Odorat

Musée des religions 2007

Je suis le sens qui vous transporte à travers l'espace et le temps. Je suis le lien entre vous et vos émotions. J'influence votre comportement, vos préférences, vos humeurs, vos perceptions et je transcende les limitations du monde visuel et matériel. Je suis capable de vous lier émotivement à un sujet, une expérience ou un endroit ; je peux marquer  les territoires. Souvent, c'est en révélant les éléments dissimulés d'un espace et d'une époque que je remets en question vos présomptions habituelles ou les messages captés. Mes caractéristiques ambivalentes et silencieuses peuvent vous submerger, persuader, ou vous induire en erreur. Je suis même capable vous faire douter de ce que vous voyez. Partant d'un point unique, je me diffuse et, quand vous me rencontrez, je vous immerge dans mon environnement jusqu'à ce que mes capacités d'adaptation me rendent à nouveau invisible.  

Plusieurs travaillent avec mes propriétés mais ils n'ont pas encore développé une forme esthétique avec moi. Je suis un médium de communication qui demeure fugace; mes caractéristiques éphémères cachent le fait que j'ai un pouvoir subliminal. Lorsque nous nous sommes mis à mesurer le monde de façon figurative, en prenant comme balises la magnitude et le mouvement, que nous l'avons compris comme une grande mécanique, les discours intellectuels m'ont relégué au bas de l'échelle hiérarchique sensorielle. Cependant, ma puissance demeure. Je ne m'identifie pas à une connaissance empirique parce que je suis primitif, intuitif et connecté à vos émotions de manière crue et sans filtre.  

Certains empruntent au vocabulaire de la musique les mots pour me décrire ; on retrouve un assemblage de mes variétés dans un orgue, une base sera présentée comme une note, on obtient un accord lorsqu'on en mélange deux et c'est ainsi qu'une composition est créée par un assemblage harmonieux de plusieurs notes. Les vocabulaires respectifs de la nourriture, de l'esthétique, de l'haptique, du volumétrique et du langage de propriétés d'intensité servent également à m'évoquer. Malgré tout, je reste insaisissable au vocabulaire parce qu'en vérité, je n'ai aucune représentation linguistique, aucune taxonomie, je suis difficile à classifier et impossible à étiqueter d'une façon universelle. Je ne suis pas facile à détecter parce que mes différences sont quasiment imperceptibles. Cependant, vous me connaissez. Votre corps me transforme continuellement, pour bien faire la distinction entre vous, moi et le monde.  

Même si mes qualités sont connues, il y a aucune compréhension primaire de moi-même. Je suis absorbé sans rationalité; je traverse votre corps et retourne à l'atmosphère où je dépose une partie de vous. Votre ethnicité, âge, genre, histoire, santé, vision du monde, classe et environnement influence la manière dont vous me comprenez - mais je suis compris universellement. J'ai une influence positive sur votre performance dans beaucoup de secteurs comme l'apprentissage, la rétention mentale et la réponse aux dangers. Je suis aussi relié et partie intégrante de votre identité. Je me retrouve dans votre culture, vos habitudes, vos rituels sacrés et votre quotidien. Je suis partagé par les membres de votre communauté et votre famille, et marque aussi bien l'heure du jour que les saisons. Vous m'exploitez pour séduire, donner du plaisir et créer une image de vous-même. Je suis partout et invisible. Je suis… l'odorat. 

Tracey Lauriault est une géographe et chercheure responsable de la recherche interdisciplinaire, de la théorie organisationnelle et de la cartographie olfactive au “Geomatics and Cartographic Research Centre” à l'université Carleton à Ottawa.

Sa biographie:

https://gcrc.carleton.ca/confluence/display/GCRCWEB/Lauriault

 

__________________________________

Exposition sensoriel à visiter (lien en haut MUSÉE DES RELIGIONS 2007)

Les visiteurs furent étonnés et surpris par cette exposition non-conventionnelle au Musée des Religions de Nicolet qui nous entraîne dans une véritable expérience sensorielle du mandala à travers les cinq sens. En contraste avec la symétrie, la précision et la rectitude des mandalas tibétains, cette installation a su démontrer un mélange excentrique et extravagant de l'imagerie bouddhiste et punk : le Bouddhapunkt.

 

Ce second volet fait vivre au visiteur une véritable expérience sensorielle du mandala à travers les cinq sens. Trois salles offrent des expériences uniques. La première est couverte d'un immense géotextile formant un bassin qui contient de l'eau. Un néon aux ultra-violets au mur forme un immense kali-chakra qui se reflète dans l'eau, et des milliards d'objets fluorescents tournent autour des pieds des visiteurs qui s'y aventurent. La deuxième salle offre cinq chariots de nourriture décorée en motifs Bouddhapunkt et un mur d'immenses graffitis. La troisième salle consiste en une collection de yapas, yantras et mandalas, ainsi qu'une série de vêtements peints. Le vidéo de Michel Brière nous fais visiter la salle #1.