Projet ORAM : développer un guide d’intervention pour l’utilisation d’objets relationnels animés multisensoriels auprès d’aînés atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et vivant au CHSLD Cooke à Trois-Rivières.
Description: Le but de l’étude est de développer un guide d’intervention sur l’usage d’objets relationnels, animés et multisensoriels (ORAM) dans les soins aux personnes atteintes d’une MA vivant en CHSLD. Les objectifs de la première phase sont 1) de décrire l’état des connaissances, des attitudes et des pratiques entourant l’usage d’ORAM au sein du CHSLD Cooke et auprès des acteurs clés ciblés (résidents, personnes proches aidantes, soignants professionnels (équipes infirmière et interprofessionnelle), gestionnaires, bénévoles et membres du comité des résidents), 2) de mettre les résultats en convergence des théories pertinentes et des données probantes et 3) d’élaborer la version préliminaire du guide d’intervention ORAM. L’objectif de la deuxième phase est de décrire l’acceptabilité, la faisabilité et les effets préliminaires de l’intervention ORAM selon la perspective des acteurs clés impliqués : résidents, proches aidants, soignants professionnels, gestionnaire, bénévoles et membres du comité des résidents. L’objectif de la troisième phase est de formuler une version aboutie du guide d’intervention dédiée à la pratique clinique, qui sera mise à l’étude dans les phases ultérieures du programme de recherche de la chercheuse principale et en partenariat avec le CIUSSS-de-la-Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Calendrier: 2025.05.01 au 2027.04.30
Équipe de recherche
Chercheuse principale: Sylvie Rey, inf. PhD
Co-chercheuses
Maude Dessureault, professeure au département des sciences infirmières de l'UQTR.
Valérie Poulin, professeure au département d'ergothérapie de l'UQTR.
Gabriele Dubuc, PhD(c) en psychologie et chargée de cours au département de psychologie de l'UQTR.
Collaboratrices et Collaborateur
Camille Joanisse, Ph.D(c) Santé des populations à l'Université d'Ottawa. Chargée de cours au Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'UQTR.
Patrick Campbell, Récréologue et médiateur culturel. Coordination des activités professionnelles pour la Direction de l'hébergement et des soins de longue durée (DHSLD) du CIUSSS de l'Est-de-l'Île de Montréal.
Nadia Ghazzali, professeure au département de Mathématiques et d'Informatique & responsable du service de consultation en statistique de l'UQTR.
Louise Vendette, infirmière, fondatrice de l'approche par la poupée.
Assistante et Assistant de recherche
Kristina Davis, étudiante au baccalauréat au département de psychologie de l'UQTR
Alioune Badara Diao, étudiant à la maîtrise au département de Mathématiques et d'Informatique de l'UQTR.
Financement
Le projet est financé par la Fondation Santé Trois-Rivières