Projet doctoral

Description

Cette activité est évaluée par la notation succès-échec (S-E). L’évaluation de cette activité est faite, après remise du projet de thèse écrit, lors d’une présentation orale portant, d’une part, sur le projet de thèse et, d’autre part, sur vos connaissances approfondies par rapport à votre domaine de recherche. Cet examen est évalué par un jury composé de votre comité de recherche et d’un autre professeur désigné par le sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) pour agir comme président du jury. Ce professeur désigné est choisi parmi les professeurs habilités au programme de l'UQTR. 

Informations supplémentaires (Lien UQAM)

Informations sur le projet doctoral - Contexte et mise en forme

Formulaire format PDF (cases à remplir) : Proposition de présidence du projet doctoral

Formulaire format Word : Proposition de présidence du projet doctoral

Formulaire format PDF : Officialisation de la personne à la présidence du jury après approbation SCAE

Joindre un résumé de votre thèse lors de votre demande.

Informations relatives à l’inscription

Lorsque vous avez terminé votre scolarité, vous devez vous inscrire en rédaction à chacune des sessions jusqu’à la soutenance de la thèse. C’est à l’une de ces sessions que vous devez vous inscrire au Projet doctoral, sous réserve des contraintes ou conditions suivantes :

  • Vous ne pouvez vous inscrire au projet doctoral qu’après avoir terminé avec succès la scolarité, sauf le séminaire DME 9001 qui peut être suivi en concomitance.

     « Nonobstant le point précédent, avec autorisation du SCAE, si l’échéancier de la collecte de données de l’étudiant l’exige, ce dernier peut faire son projet doctoral même si deux des quatre cours suivants n’ont pas été complétés : les deux stages de recherche (DME9100 et DME9200) et les deux cours individuels au choix. Dans ce cas, les cours devront être suivis subséquemment.»
  • Le travail exigé pour compléter le projet doctoral s’échelonne normalement sur plusieurs sessions. Toutefois, l’étudiant ne s’inscrit au projet doctoral que pour la session pendant laquelle il pense pouvoir compléter son PROJET DE THÈSE et le faire approuver par son comité de recherche.

  • L’inscription au projet doctoral se fait à partir de votre portail, avec l’accord de votre comité de recherche, à une session d’automne, d’hiver ou d'été.

  • Vous ne pourrez  être autorisé à déposer le texte complet de votre thèse qu’après avoir terminé avec succès votre projet doctoral.

Un plan de cours doit être fait et acheminé à la commis responsable de votre programme (carole.dontigny@uqtr.ca) quand vous serez inscrit et que le choix de présidence du projet doctoral aura été accepté par le SCAE.

Plan de cours EDU6014

Modalités de réalisation du projet doctoral

Les membres du comité de recherche assurent conjointement l’encadrement de cette activité et réagissent aux documents que vous avez déposés, jusqu’à ce qu’ils conviennent que les exigences de contenu et les qualités de fond et de forme sont suffisantes pour en autoriser le dépôt. Le formulaire doit être rempli et acheminé à la commis responsable du programme (carole.dontigny@uqtr.ca)

   Autorisation du dépôt du projet de thèse

L’étudiant doit acheminer son projet de thèse comme suit :

  • au président du jury désigné par le SCAE;
  • au directeur de recherche;
  • au codirecteur de recherche.

Modalités d'évaluation du projet doctoral

Évaluation du texte écrit du projet de thèse

Durant le premier mois suivant la réception du projet de thèse, le président du jury prend contact avec les membres du comité de recherche. Il peut alors :

  • soit exiger des corrections (qu’il transmet au comité de recherche) et le dépôt d’un nouveau texte corrigé avant d’en poursuivre l’évaluation;
  • soit convenir d’une rencontre avec la direction et la codirection de recherche, qu’il convoquera et présidera pour définir et préciser les avis et exigences à transmettre à l’étudiant; les membres du jury peuvent alors convenir de rencontrer l’étudiant pour lui communiquer oralement leurs attentes;
  • soit convenir de la tenue de la présentation orale, précédée au besoin d’une rencontre du jury, qu’il convoquera en consultation avec l’étudiant et son comité de recherche.

La présentation orale ne peut être tenu qu’après acceptation unanime par les membres du jury du projet de thèse tel qu’écrite, possiblement sous réserve de corrections mineures indiquées au formulaire du suivi.

Lorsque son premier projet de thèse déposé est refusé par au moins un membre du jury, l’étudiant a droit à un dépôt d’un nouveau texte dans un délai d’une session, en quatre exemplaires et selon la procédure déjà décrite. Lorsque le deuxième texte déposé est unanimement refusé, la note E (échec) est attribuée. Si la décision du jury est divisée, le cas est soumis au SCAE: chacun des membres du jury transmet alors au directeur du programme un rapport écrit personnel exprimant ses commentaires et avis. Le SCAE peut alors convenir du remplacement d’un membre du jury. Toutefois, dans le cas d’un refus majoritaire du jury, le SCAE peut attribuer la note E (échec).

Lorsque le texte écrit est accepté, les membres du jury complètent le formulaire à cet effet (ci-dessous), incluent la convocation à la présentation orale ainsi que les exigences de modifications et les échéances pour remettre ces modifications, s’il y a lieu. Le président du jury transmet ce formulaire au directeur du programme qui voit à le distribuer à tous les membres du jury et à l’étudiant.

Décision relative au projet doctoral (écrit) - évaluation

Présentation orale

La présentation orale comprend deux parties. Ces deux parties peuvent être consécutives ou se dérouler dans un ensemble unifié.

Présentation orale du projet de thèse : normalement tenu sous une forme s’apparentant à une mini- ou pré-soutenance, le candidat expose son projet (10 à 20 minutes), les membres du jury lui adressent quelques questions sur le projet auxquelles il répond. Les membres du jury lui font commentaires appropriés et suggestions de modifications au besoin, et le président s’assure que le candidat a bien compris ces commentaires et suggestions.

Présentation orale de connaissances approfondies : le candidat est invité à répondre oralement aux questions des membres du jury, de façon à démontrer que sa connaissance du domaine de sa thèse est approfondie et adéquate à la poursuite de la réalisation de sa thèse. Ces questions et réponses doivent permettre au candidat de caractériser la thèse projetée par rapport à d’autres thèses qui pourraient être produites dans le domaine concerné, compte tenu des paradigmes théoriques et méthodologiques qui caractérisent la recherche et la connaissance en ce domaine et des choix qu’en fait le candidat. Comme support à cet examen oral de ses connaissances approfondies, le candidat peut, s’il le désire, déposer au jury un document écrit, textuel ou schématique, d’au plus 10 pages, synthétisant sa connaissance du cadre général dans lequel s’inscrivent ses choix théoriques et méthodologiques. Un tel document peut servir de guide à l’examen oral, mais il n’est pas noté.

L’évaluation doit porter sur l’ensemble de la présentation orale. Les membres du jury complètent le formulaire à cet effet (ci-dessous)qui est transmis par le président du jury au directeur du programme. Ce dernier en remet copie aux membres du jury et à l’étudiant.

La présentation orale doit être satisfaisante à l’unanimité des membres du jury, à défaut de quoi l’étudiant a droit à une seule reprise devant le même jury, dans un délai maximum d’une session. L’échec à cette reprise entraîne une recommandation d’exclusion du programme. Si la décision finale n’est pas convenue à l’unanimité des membres du jury, le cas peut être soumis au SCAE selon les modalités décrites sous la rubrique «évaluation du texte écrit du projet de thèse».

Évaluation de l'examen doctoral (oral)

Aspect éthique :

La demande de certification éthique doit être réalisée à la suite du succès du projet doctoral. Les étudiants de l'UQTR devront déposer au comité de programme (dir.doctorat.education@uqtr.ca) une copie de leur certificat éthique délivré par le comité d’éthique institutionnel.