Actes de colloque - Ouvrages collectifs dérivés de conférence ou symposia
Pouliot S. et N. Sorin (2008). « Les mutations du discours éditorial sur la lecture des jeunes Québécois de 1920 à aujourd'hui », dans Le Québec à l'aube du nouveau millénaire, sous la dir. de M.-C. Weidmann Koop, Actes du Colloquium on Quebec, Denton, Texas (États-Unis), p. 222-230. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Sorin, N. (2007). « La lecture littéraire comme habitus », dans Littérature de jeunesse et fin de siècle..., sous la dir. de G. Campbell et E. Lohka, Actes du Colloque conjoint de la Société internationale de la recherche en littérature de jeunesse et de la Children's Literature Association, Université de Calgary, p. 143-157. Winnipeg: Presses Universitaires de Saint-Boniface.
Sorin, N. (2007). « Le débat interprétatif et la problématisation du texte », Recherches en éducation, n° 3 (mars), Nantes : Université de Nantes-CREN, p. 77-87.
Sorin, N. (2006). « La lecture comme apprentissage culturel et les manuels scolaires au primaire », dans Le manuel scolaire. Un outil à multiple facette, sous la dir. de M. Lebrun, p. 235-250. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Sorin, N. (2005). « L'aventure de lecture dans les œuvres pour la jeunesse ou une certaine représentation du jeune lecteur », dans S. Pouliot et N. Sorin, Les représentations de l'enfant en littérature pour la jeunesse. Montréal : Les cahiers scientifiques de l'Acfas, n° 103, p. 53-65.
Sorin, N. (2002). « L'étranger dans l'œuvre pour la jeunesse de Nadia Ghalem », dans Le lointain. Écrire au loin. Écrire le lointain. Textes rassemblés par M. O'Reilly, N. Bishop et A.R. Chadwick, p. 139-152. Beauport (Québec) : Publications MNH inc., coll. « Écrits de la francité ». Actes du 10e Colloque de l'Association des Professeurs de Littératures Acadienne et Québécoise de l'Atlantique (APLAQA), Memorial University of Newfoundland à St-Jean (Terre-Neuve).
Sorin, N. (2002). « L'écriture de textes « littéraires » comme prolongement à la lecture littéraire », Actes du 5e congrès national de l'Alliance canadienne des responsables et des enseignants et enseignantes en français langue maternelle (ACREF) intitulé « Le temps de lire. Les trois temps de la lecture », p. 65-67.
Sorin, N. (2001). « Compétence culturelle et lecture littéraire ». Dans Didactique des langues romanes : le développement de compétences chez l'apprenant, sous la dir. de L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry et M. Constantino. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, p. 289-297. Bruxelles : De Boeck, coll. « Savoirs en pratiques ».
Baribeau, C., G. Plessis-Bélair, É. Mainguy et N. Sorin (2001). « Pouvons-nous franchir les barrières et ancrer culturellement un site en didactique du français? », Actes du Xe congrès mondial des professeurs de français (FIPF), Paris, Dialogues et cultures, no 46, t. 2, p. 82-88.
Sorin, N. (1997). « La lisibilité sémiotique dans les romans de littérature de jeunesse ». Dans L'éducation face aux nouveaux défis, sous la dir. de R. Féger, Actes du 4e congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada. Montréal : Éditions nouvelles AMS, p. 279-284.
Sorin, N. (1996). « La lisibilité dans le roman de littérature de jeunesse ». Dans L'école alternative. Un projet d'avenir. Actes du 8e congrès du GOÉLAND, sous la dir. de R. Pallascio, L. Julien et G. Gosselin, p. 77-84. Montréal : Beauchemin, coll. « Agora ».
Sorin, N. (1995). « La formation fondamentale, aujourd'hui et demain ». Dans Changement sociétal et recherche en éducation, Actes du Colloque du programme de Doctorat en éducation de l'Université du Québec, p. 285-287. Chicoutimi, Qc. : Les Éditions ERE-2000, UQAC.
Sorin, N. (1990). « L'impact de l'apprentissage de Logo sur la structuration du récit et sur l'habileté à écrire chez des élèves de 5e année du primaire », dans Les modèles en éducation. Montréal : Éditions Noir et Blanc, p. 439-440.