Les plantes que tiennent les Almouchicois et la plante qui est représentée derrière eux nous intéresseront plus particulièrement. Dans le cas de la plante que l'Almouchicoise tient dans sa main droite, il s'agirait d'une courge ou, comme dit Champlain, d'une "Sitroule" .
La première piste à explorer est de faire la filiation iconographique possible dans le cas de l'Almouchicoise et des plantes qu'elle tient. Aux dires de Morison, elle nous oriente, selon toutes évidences, vers les travaux de Théodore de Bry:
"/ .../ evidently based on that of Theodore de Bry, some of whose illustrated works on the New World come out early enough to be seen, or even owned, by him."*.
Il poursuit en notant que:
"Anyone who peruses the many works illustrated by Théodore de Bry and his son (as I had the privilege of doing at the Bibliothèque Royale, Brussels) can see that he was Champlain's artistic inspiration."*.
Morison n'apporte aucune source iconographique à l'appui de son hypothèse sur le style des travaux de Champlain. Il ne cite aucun texte de Champlain référant ou prouvant qu'il possédait les ouvrages de De Bry.
La démonstration de F.-M. Gagnon établit une première filiation iconographique avec la représentation des Almouchicois de la Carte de 1612 de Champlain. Il oriente son enquête du côté de Théodore de Bry qui utilisa l'image des Almouchicois gardée à la page frontispice de plusieurs tomes de son ouvrage intitulé America. Gagnon ajoute que: "C'est en particulier le cas du frontispice à la description de la Virginie faite par Thomas Hariot et publiée par de Bry en 1592."* .
Si l'on examine de près toutes les gravures accompagnant le texte de Hariot, seuls quelques rares exemples de ce qu'Hariot identifie comme des pumpkins* pourraient être comparables à la "Sitroule" de Champlain. Or, si Pelletier a copié et transformé l'Adam et Eve du frontispice de De Bry en couple Almouchicois, il n'a sûrement pas utilisé la même source iconographique pour la Sitroule et pour les plantes qu'il a dessinées.