Vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive
Engagements institutionnels
Politiques internes liées à l'EDI
La politique institutionnelle sur l'équité, diversité et inclusion de l’UQTR(PDF nouvelle fenêtre) a été adoptée le 30 mai 2022.
D'autres documents normatifs internes sont liées à l'équité, la diversité et l'inclusion :
- Politique de prévention et de traitement des plaintes
- Politique visant à prévenir et enrayer toute forme de harcèlement, de discrimination et d’incivilité à l’Université du Québec à Trois-Rivières
- Politique de soutien aux étudiants vivant une situation de handicap(PDF nouvelle fenêtre)
- Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel
- Directive sur les mesures liées à l'identité de membres du personnel et de la population étudiante (ajout du prénom choisi, du nom de famille choisi ou du genre choisi)PPolitique (PDF nouvelle fenêtre)
Engagements institutionnels
Le Conseil d'administration de l'UQTR a adopté une résolution d'engagement envers ces chartes et énoncés de principes :
- La Charte Dimensions(nouvelle fenêtre)
- Les principes d'Universités Canada en matière d'EDI(nouvelle fenêtre)
- Les principes d'Universités Canada en matière d'éducation des autochtones
- La Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche - Dora
- LLa Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche - DORALa décla(nouvelle fenêtre)Le Défi 50-30(nouvelle fenêtre)
L'université du Québec à Trois-Rivières s'est engagée auprès d'Horizon Europe à l'égard de l'égalité des genres :
-
Déclaration d'engagement
(nouvelle fenêtre)