Stage PSE1095

PSE1095

Stage 2 : Intégration des savoirs dans l’exercice clinique

Ce stage d’intervention se déroule à la fin du parcours au baccalauréat. Il a pour visée une intégration des connaissances théoriques et pratiques acquises durant le parcours. Ainsi, sous la responsabilité de tuteur ou tutrice, les stagiaires assument l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative.

Les modalités du stage visent donc à développer les compétences professionnelles, relationnelles et individuelles en regard des normes, règles, procédures et codes de conduite propres aux milieux et à la profession de même qu’à soutenir le développement de l’identité professionnelle.

Le stage d’intervention PSE1095 : intégration des savoirs dans la démarche clinique se déroule 4 jours par semaine dans le milieu durant 14 semaines.

Baccalauréat en psychoéducation (7615-7815)
Grille de cheminement

Version du programme 2025-1
première année Aut (15,4 cr) PSE1047
Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence
3 crédits
PSE1065
Problèmes sociaux et réalités contemporaines
3 crédits
PSE1092
Initiation à la profession et à la relation d’aide psychoéducative
4 crédits
PSE1036
Planification et organisation de l’intervention psychoéducative
3 crédits
PSE1061 1
Activités intégratives I
0,4 crédit
PSE1088 1
Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation
2 crédits
Hiver (16 cr) PSE1048
Développement des ressources adaptatives de la transition à la vie adulte jusqu’au vieillissement
3 crédits
PSE1055
Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
3 crédits
PSE1087
Observation et psychoéducation : théorie et stage 1
5 crédits
(Préalable  : PSE1092)
PSE1026
Évaluation psychoéducative du contexte familial
3 crédits
PSE1089
Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
2 crédits
deuxième année Aut (15,3 cr) PSE1052
Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
3 crédits
PSE1029
Instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation
3 crédits
PSE1027
Difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux chez l’adulte
3 crédits
PSE1062 2
Activités intégratives II
0,3 crédits
OPTIONNEL
3 crédits
OPTIONNEL
3 crédits
Hiver (15 cr) PSE1091
Difficultés d’adaptation à l’enfance et l’adolescence associées aux troubles mentaux
3 crédits
PSE1090
Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
2 crédits
PSE1024
Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
3 crédits
PSE1093 2
Processus clinique psychoéducatif
1 crédit
OPTIONNEL
Activité pratique
3 crédits
Formule LAC
(voir préalables)
OPTIONNEL
3 crédits
troisième année Aut (15,3 cr) PSE1083
Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation
3 crédits
(Préalable : PSE1029)
PSE1064
Intervention de groupe psychoéducative
3 crédits
PSE1099
Éthique et déontologie en psychoéducation
3 crédits
PSE1063 3
Activités intégratives III
0,3 crédit
PSE1070
Intervention psychoéducative en situation de crise
3 crédits
PSE1069
Évaluation et intervention précoce
3 crédits
Hiver (13 cr) OPTIONNEL
3 crédits
PSE1095
Stage 2  : intégration des savoirs dans la démarche clinique
30H / SEMAINE PENDANT 15 SEMAINES (10 CRÉDITS) = 450h et supervision à toutes les semaines

1 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à l'automne de la première année.

2 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à la même session que le cours d'activité pratique (Practicum).

3 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à l’automne précédant le Stage 2

Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE1095.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.


Trajectoire de développement des compétences(nouvelle fenêtre, pdf)

Guide de stage(nouvelle fenêtre, pdf)

Informations et procédures relatives aux stages du premier et deuxième cycle(nouvelle fenêtre, pdf)

Dossier d'apprentissage - PSE1095(nouvelle fenêtre, pdf)

Calendrier automne 2024 - PSE1095(nouvelle fenêtre, pdf)

Calendrier hiver 2025 - PSE1095(nouvelle fenêtre, pdf)

À l’usage des personnes responsables de la supervision

Procédure d'indemnisation(nouvelle fenêtre, pdf)

Entrevue de mi-session - Pistes de réflexion(nouvelle fenêtre, word)

Entrevue téléphonique de mi-session - Dérogation(nouvelle fenêtre, pdf)

Procédure pour inscrire le résultat S ou E(nouvelle fenêtre, pdf)

Voici le document pour le travail d'exercice réflexif :

Exercice réflexif sur ses pratiques(nouvelle fenêtre, pdf)

Voici les documents pour le rapport partiel d'évaluation :

Plan d'intervention - Guide de base(nouvelle fenêtre, pdf)

Lignes directrices de l'OPPQ(nouvelle fenêtre, pdf)

Grille de correction « Rapport partiel d’évaluation psychoéducative et son PI»(nouvelle fenêtre, pdf)

Gabarit Rapport partiel d'évaluation psychoéducative(nouvelle fenêtre, word)

Démarche d’évaluation - Rapport partiel d’évaluation psychoéducative(nouvelle fenêtre, pdf)

Voici les documents pour le dossier d'apprentissage :

Gabarit documentation des compétences(nouvelle fenêtre, word)

Gabarit pour rédaction quotidienne(nouvelle fenêtre, word)

Bilan pré-stage - PSE-1095(nouvelle fenêtre, word)

Bilan mi-stage - PSE-1095(nouvelle fenêtre, word)

Bilan fin de stage - PSE-1095(nouvelle fenêtre, word)

Présentation aux tuteurs(nouvelle fenêtre, pdf)

Stagiaires - Lancement de stage(nouvelle fenêtre, pdf)