Stage PSE1087

PSE1087

Comme son nom l’indique, le cours PSE1087 Observation et psychoéducation : théorie et stage un, offre une séquence d’activités pédagogiques combinant des présences en cours magistraux, en stage et en supervision. La portion stage permettra à l’étudiant d’utiliser les différentes méthodes d'observation directe et participante en contexte réel avec la clientèle tout en s’intégrant à un milieu. De plus, à travers des heures de stage, il apprendra à combiner son savoir, son savoir-faire et son savoir-être (schèmes relationnels). Il y développera sa pratique réflexive par de l’auto-observation, de l’introspection et de la supervision.

Le calendrier des supervisions est indiqué au plan de cours.

Le stage d’observation participante est de 90 heures réparties sur 12 semaines consécutives (mi-janvier à la fin avril) à raison de 7,5 heures par semaine.

Baccalauréat en psychoéducation (7615-7815)
Grille de cheminement

Version du programme 2025-1
première année Aut (15,4 cr) PSE1047
Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence
3 crédits
PSE1065
Problèmes sociaux et réalités contemporaines
3 crédits
PSE1092
Initiation à la profession et à la relation d’aide psychoéducative
4 crédits
PSE1036
Planification et organisation de l’intervention psychoéducative
3 crédits
PSE1061 1
Activités intégratives I
0,4 crédit
PSE1088 1
Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation
2 crédits
Hiver (16 cr) PSE1048
Développement des ressources adaptatives de la transition à la vie adulte jusqu’au vieillissement
3 crédits
PSE1055
Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
3 crédits
PSE1087
Observation et psychoéducation : théorie et stage 1
5 crédits
(Préalable  : PSE1092)
PSE1026
Évaluation psychoéducative du contexte familial
3 crédits
PSE1089
Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
2 crédits
deuxième année Aut (15,3 cr) PSE1052
Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
3 crédits
PSE1029
Instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation
3 crédits
PSE1027
Difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux chez l’adulte
3 crédits
PSE1062 2
Activités intégratives II
0,3 crédits
OPTIONNEL
3 crédits
OPTIONNEL
3 crédits
Hiver (15 cr) PSE1091
Difficultés d’adaptation à l’enfance et l’adolescence associées aux troubles mentaux
3 crédits
PSE1090
Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
2 crédits
PSE1024
Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
3 crédits
PSE1093 2
Processus clinique psychoéducatif
1 crédit
OPTIONNEL
Activité pratique
3 crédits
Formule LAC
(voir préalables)
OPTIONNEL
3 crédits
troisième année Aut (15,3 cr) PSE1083
Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation
3 crédits
(Préalable : PSE1029)
PSE1064
Intervention de groupe psychoéducative
3 crédits
PSE1099
Éthique et déontologie en psychoéducation
3 crédits
PSE1063 3
Activités intégratives III
0,3 crédit
PSE1070
Intervention psychoéducative en situation de crise
3 crédits
PSE1069
Évaluation et intervention précoce
3 crédits
Hiver (13 cr) OPTIONNEL
3 crédits
PSE1095
Stage 2  : intégration des savoirs dans la démarche clinique
30H / SEMAINE PENDANT 15 SEMAINES (10 CRÉDITS) = 450h et supervision à toutes les semaines

1 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à l'automne de la première année.

2 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à la même session que le cours d'activité pratique (Practicum).

3 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à l’automne précédant le Stage 2

Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE1087.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.


Guide de stage(nouvelle fenêtre, pdf)

Informations et procédures relatives aux stages du premier et deuxième cycle(nouvelle fenêtre, pdf)

Trajectoire de développement des compétences(nouvelle fenêtre, pdf)

Dossier d’apprentissage Capsule pour le PSE-1087(nouvelle fenêtre, pdf)

Utilisation du dossier d’apprentissage dans le cadre du cours PSE-1087(nouvelle fenêtre, word)

Lancement des stages - PSE1087(nouvelle fenêtre, pdf)