Le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance(GRISE) tiendra son 12e colloque les 31 mai et 1er juin prochain. Le thème du colloque est: « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!
Le RISQ est heureux de dévoiler son tout premier abrégé de formation portant sur la soumission, l'évaluation et la révision d'un article scientifique. La formation de laquelle découle cet abrégé a été offerte dans le cadre de la retraite rédactionnelle du RISQ/IUD/DSS du 28 septembre au 1er octobre 2022. Cette formation a été offerte par Christophe Huynh, Ph.D., chercheur d'établissement à l'IUD, chercheur au RISQ et Éditeur délégué à la revue scientifique francophone Drogues, santé et société.
Réservez la date du 12 avril prochain dès maintenant! Plus de détails sont à venir, restez à l'affût!
Ce colloque, présenté par Dr. Nurit Shnabel, Ry Moran et Vicki Chartrand, se tiendra le 3 février prochain de 13h à 17h en modalité hybride (Zoom/ Université de Montréal).
Selon les plus récentes données de Statistique Canada (publiées le 12 janvier dernier), les décès liés à la consommation d'alcool ou de drogues ont atteint de nouveaux sommets pendant la pandémie. Nous vous invitons à consulter l'article Le Quotidien pour en savoir plus!
Les typologies (profil) des canadiens ayant conduit après avoir consommé du cannabis sont discutées dans ce nouvel abrégé de recherche rédigé par le RISQ. Les abrégés de recherche du RISQ ont été développés pour vulgariser les données de recherche et les principaux constats à retenir pour la clinique. Bonne lecture !
Le RISQ vous invite à soumettre une proposition de communication pour le colloque "Itinérance et intersectionnalité: saisir l’intersection des rapports d’oppression pour mieux comprendre et intervenir sur l’itinérance au Québec" tenu dans le cadre de l'ACFAS le 11 mai prochain. Jorge Flores-Aranda -chercheur au RISQ- et ses collègues sont responsable de ce colloque. La date limite pour soumettre une proposition est le 20 février.
En Dry January - pause d'alcool - les organisations francophones dont l'AIDQ - partenaire du RISQ - vous propose une conférence en ligne ouverte à toutes et tous! C'est un rendez-vous le 17 janvier prochain!
🧐 Le RISQ vous invite à consulter cet article de La Presse sur la crise des surdoses au Québec et l'impact de la stigmatisation sur cette dernière. "En 2021, plus de Québécois sont morts d’une surdose que dans un accident de la route. Pourtant, cette problématique reste relativement peu abordée au sein de l’espace médiatique. «Ce n’est pas stigmatisant de chauffer un char, mais c’est très stigmatisant de s’injecter ou de consommer tout court, déplore M. Gagné-Giguère. Le public est conscient qu’il y a une crise, mais ça touche tellement une population vulnérable et stigmatisée qu’au final, ça n’occupe pas un très grand espace dans le discours public»."