Deux stages doivent être complétés au cours de cette formation.
Le stage I dure huit semaines à temps plein dans un établissement scolaire et comprend quatre séminaires de formation. Il compte pour 6 crédits. L'horaire sera communiqué aux étudiants inscrits aux cours suivants : PDG1058 pour les étudiants n'ayant pas de lien d'emploi ou PDG1059 pour les étudiants ayant un lien d'emploi. Les séminaires de formation et les activités dans un établissement scolaire constituent les principales activités du stage I. Le stagiaire est à l'école cinq jours complets par semaine.
Le stage II dure 13 semaines à temps plein dans un établissement scolaire et il comprend des séminaires de formation. Il compte pour 9 crédits. Le stage II est le même pour les étudiants ayant ou n'ayant pas de lien d'emploi.
L'expérience antérieure du candidat ne peut avoir pour effet de modifier la durée des stages.
Pour les profils 1951 à 1955, le stage I est offert à tous les trimestres d'automne et d'hiver. Le stage II est également offert aux trimestres d'automne et d'hiver.
Quant aux profils 1956-1957, les stages I et II sont offerts uniquement au trimestre d'hiver.
Stage I :
Les préalables du stage I sont les trois cours suivants : EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires, DID6008 Didactique et stratégies pédagogiques en enseignement au secondaire, PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation. Le cours EDU6021 est préalable au DID6008.
Stage II :
La réussite du stage I, la réussite au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) et plusieurs cours sont exigés comme préalables avant l'inscription au stage II. La liste de ces cours se retrouve sur le site du programme de maîtrise en enseignement secondaire. Finalement, les étudiants de 2e cycle doivent maintenir une moyenne cummulative de 2,5 pendant leur cheminement dans le programme d'études pour être autorisés à s'inscrire au deuxième stage.
Quel est l'objectif du stage I?
Pour les étudiants sans lien d'emploi, le stage I est désigné comme un stage d'observation, assistanat et expérimentation de sa pratique (le cours PDG1058). Il permet à l'étudiant de redécouvrir l'environnement scolaire avec un regard de futur enseignant, de se familiariser avec les différentes dimensions de la profession et le contexte scolaire au secondaire. L'enseignant formateur est nommé enseignant associé.
Pour les étudiants avec lien d'emploi, le stage I est nommé stage d'exploration de sa pratique (le cours PDG1059). Il permet à l'étudiant de questionner les divers aspects de la profession enseignante et les dimensions de la vie d'une école secondaire. Le stagiaire confronte et approfondit ses connaissances et sa pratique enseignante par rapport à la didactique, la psychopédagogie et les fondements de l'éducation. L'enseignant formateur est nommé accompagnateur formateur.
Avant le début du stage, le superviseur communique avec l'enseignant associé ou l'accompagnateur formateur pour établir un premier contact, répondre à ses questions et échanger sur les objectifs et les conditions de réalisation du stage, ainsi que sur les exigences de l'Université relativement, entre autres, à la planification, l'innovation pédagogique et l'évaluation formatrice du stagiaire. Cela permet également de clarifier le rôle de chaque intervenant pendant la durée du stage.
Au cours des huit semaines de stage, deux visites de supervision permettront au superviseur de suivre, conjointement avec l'enseignant formateur, le cheminement du stagiaire. Des visites de supervision supplémentaires pourront être effectuées si le stagiaire éprouve des difficultés.
Le travail en concertation entre les formateurs favorisera la cohérence entre les interventions de l'un et de l'autre auprès du stagiaire. Les formateurs viseront, avec le stagiaire, l'atteinte des objectifs officiels de formation.
L'enseignant formateur sera appelé à se renseigner sur les contenus et les objectifs des cours universitaires déjà suivis par le stagiaire afin d'être en mesure de le soutenir dans l'établissement de liens entre ses savoirs théoriques et expérientiels. Le superviseur sera à l'écoute de l'enseignant formateur et veillera à ce qu'une continuité soit assurée d'un milieu de formation à l'autre tout en tenant compte de leurs particularités respectives.
Avant toute démarche pour l'inscription à un cours stage, et pour un placement en stage, l'étudiant doit signifier par écrit à l'agent de stage une intention de stage. Généralement, les intentions de stage sont déposées au printemps pour l'année scolaire suivante.
Pour les stages en enseignement secondaire des profils français - langue maternelle, mathématiques, science et technologie, univers social ainsi que éthique et culture religieuse, les étudiants doivent communiquer avec madame Nancy Mimeault, au (819) 376-5011 poste 3607 ou par courriel : nancy.mimeault@uqtr.ca
Pour les stages en enseignement de l'anglais ou de l'espagnol, langue seconde, les étudiants doivent s'adresser à monsieur Charles Sleigher, au (819) 376-5011 poste 3621 ou par courriel : charles.sleigher@uqtr.ca.
Il existe deux formules pour le placement en stage : centralisée et décentralisée.
Si l'étudiant réalise son stage dans une commission scolaire où le placement est centralisé, c'est la commission scolaire qui se charge du placement en stage et l'étudiant n'a aucune démarche à entreprendre.
Si un étudiant réalise son stage dans une commission scolaire où le placement est décentralisé, l'étudiant doit entreprendre des démarches pour se placer en stage. C'est l'agent de stage de l'Université qui suggérera à l'étudiant le moment où il devrait entreprendre ses démarches auprès de directions d'école situées sur le territoire de la commission scolaire. Pour toute autre information concernant le stage, les étudiants doivent communiquer avec leur agent de stage.
L'étudiant est invité à consulter le site des stages de l'UQTR.
Enfin, afin de maximiser le développement des compétences professionnelles en enseignement, le comité de programme suggère fortement aux étudiants de profiter des stages pour se familiariser avec divers contextes d’enseignement (établissement public versus établissement privé) de même qu’avec différentes clientèles estudiantines (premier cycle du secondaire versus deuxième cycle). Par conséquent, il apparaît souhaitable, selon la recommandation du CAPFE, qu’un étudiant réalise ses deux stages dans une diversité de lieux et soit en contact avec divers modèles d’enseignement.
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