Actes de colloque

  • Presseau, A., Martineau, S., Bergevin, C. (2005). Réflexion sur la formation universitaire des Autochtones (1-6). Actes du 3e colloque « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences ». Lille, 1-3 juin 2005.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2005). L’identité professionnelle et l’entrée dans la carrière des professeurs : entre la crise des institutions et la nécessité de créer du sens. Actes du 3e colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences ». Lille, 1-3 juin 2005.


  • Presseau, A. Prud’homme, L., Martineau, S. et Lemay, M. (2005). Portrait des représentations d’enseignants du primaire relativement au transfert des apprentissages et à la différenciation pédagogique (13-18). Actes du 5e colloque international Recherche et Formation « Former les enseignants-professionnels, savoirs et compétences ». IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 14-16 février 2005. Parution sur CD-Rom.


  • Martineau, S., Presseau, A., Dragon, J.-F. et Bergevin, C. (2005). Les savoirs des enseignants dans les écoles secondaires québécoises : une analyse des discours des praticiens. Actes du 5e colloque international Recherche et Formation « Former les enseignants-professionnels, savoirs et compétences ». IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 14-16 février 2005. Parution sur CD-Rom.


  • Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2005). Problématique de l’insertion professionnelle des enseignants : revue et analyse de la littérature. Actes du 5e colloque international Recherche et Formation « Former les enseignants-professionnels, savoirs et compétences ». IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 14-16 février 2005. Parution sur CD-Rom.


  • Presseau, A., Martineau, S. et Prud’homme, L. (2003). Le transfert des apprentissages, un cadre conceptuel. Dans B. Ayrault et P. Le Glas (dir.). Questions de pédagogiques dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques (1-7). Actes du 2e colloque ENSIETA et ENST tenu à Brest (Bretagne) les 25, 26 et 27 juin 2003.


  • Presseau, A., Martineau, S. et Prud’homme, L. (2003). La formation continue : que faut-il faire pour qu’elle soit efficace? Dans B. Ayrault et P. Le Glas (dir.). Questions de pédagogiques dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques (229-233). Actes du 2e colloque ENSIETA et ENST tenu à Brest (Bretagne) les 25, 26 et 27 juin 2003.


  • Martineau, S., Presseau, A. et Prud’homme, L. (2003). Quand les compétences et les savoirs professionnels font problème : construction d’un objet de recherche, l’incompétence pédagogique. Dans Ayrault, B. et Le Glas, P. (dir.). Questions de pédagogiques dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques (215-221). Actes du 2e colloque ENSIETA et ENST tenu à Brest (Bretagne) les 25, 26 et 27 juin 2003.


  • Prud’homme, L., Presseau, A., Dragon, J.-F. et Martineau, S. (2003). Prendre en compte la différence en pédagogie universitaire. Dans B. Ayrault et P. Le Glas (dir.).Questions de pédagogiques dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques (195-200). Actes du 2e colloque ENSIETA et ENST tenu à Brest (Bretagne) les 25, 26 et 27 juin 2003.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2003). Étude des compétences relatives au transfert d’apprentissage d’enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté. Dans N. Delobbe, G. Karnas et Vandenberghe (Eds). Évaluation et développement des compétences au travail (93-103). Actes du 12e congrès de l’Association Internationale de psychologie du travail de langue française tenu à Louvain-la-Neuve (Belgique), du 8 au 11 juillet 2002.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2003). Construction des savoirs d’expérience, mobilisation des compétences et pratiques pédagogiques des enseignants des CFER. Dans N. Delobbe, G. Karnas et Vandenberghe (Eds). Évaluation et développement des compétences au travail (445-454). Actes du 12e congrès de l’Association Internationale de psychologie du travail de langue française tenu à Louvain-la-Neuve (Belgique), du 8 au 11 juillet 2002.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2003). Le sentiment d’incompétence pédagogique des enseignants débutants et le support à l’insertion professionnelle : phénomènes de systèmes et logiques d’acteurs. Dans N. Delobbe, G. Karnas et Vandenberghe (Eds). Évaluation et développement des compétences au travail (359-368). Actes du 12e congrès de l’Association Internationale de psychologie du travail de langue française tenu à Louvain-la-Neuve (Belgique), du 8 au 11 juillet 2002.


  • Presseau, A., Martineau, S., Brouillette, N. et Fournier, H. (2002). Les méthodes actives en contexte de formation continue d’enseignants : évaluation de dispositifs mis en place pour favoriser le transfert des apprentissages. Actes du 19e colloque de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 29, 30, 31 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique. Publication sur CD, 10 p.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Étude des compétences relatives au transfert d’apprentissage d’enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté : quelques pistes pour la formation des enseignants. Actes du 19e colloque de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 29, 30, 31 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique. Publication sur CD, 5 p.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Quelles méthodes actives pour favoriser le transfert des compétences? Analyse de la formation aux compétences à l’enseignement. Actes du 19e colloque de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 29, 30, 31 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique. Publication sur CD, 5 p.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Les compétences pédagogiques relatives au transfert d’apprentissage d’enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté : étude descriptive. Actes du 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Le développement de compétences chez des enseignants : évaluation de dispositifs de formation continue des maîtres pour favoriser le transfert des apprentissages d’élèves en difficulté. Actes du 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.


  • Guillemette, F., Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Analyse de la formation aux compétences à l’enseignement : quelle préoccupation pour le transfert des compétences? Actes du 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Les savoirs et les compétences des enseignants d’un Centre de formation en entreprise et récupération au Québec : une construction contextualisée. Actes du 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Le sentiment d’incompétence pédagogique chez les enseignants novices et le support à l’insertion professionnelle : Phénomènes de système et logiques d’acteurs. Actes du 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.


  • Rousseau, N., Martineau, S., Presseau, A. et Langlois, L. (2001). New field of teaching practice for innovative educational practices and strong professional identity. Actes du colloque Westcast 2001.