Formulaire de dépôt de candidature - Prix de la relève en enseignement

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Cette distinction est attribuée à une professeure ou un professeur et une personne chargée de cours en début de carrière, qui se distinguent par le caractère exceptionnel de leur enseignement.

Condition d'admissibilité : Tous les professeurs réguliers, les professeures régulières et les personnes chargées de cours de l’UQTR depuis moins de dix ans sont admissibles au Prix de la relève en enseignement.

À noter que tout membre siégeant au comité du Prix de la relève en enseignement ne peut agir à titre de responsable de la candidature ou de signataire de lettre d’appui qui sera soumise.

Idéalement, les propositions de candidature sont déposées par des pairs.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’enregistrer le formulaire sans le transmettre. Nous vous conseillons de compiler vos informations dans un document Word pour ensuite les copier dans le formulaire lorsque vous serez prêt à le transmettre. 

Partie 1. Identification de la candidature

Catégorie :Champ obligatoire

     
Membre du corps professoral     Personne chargée de cours    

Nom :Champ obligatoire

     

Prénom :Champ obligatoire

     

Département :Champ obligatoire

     

Téléphone professionnel (poste) :Champ obligatoire

     

Courriel professionnel :Champ obligatoire

     

Partie 2. Identification de la personne responsable de la candidature (à compléter si différent de la partie 1)

Nom :

     

Prénom :

     

Département ou unité :

     

Fonction :

     

Téléphone :

     

Courriel :

     

Partie 3. Présentation de la candidature

L'évaluation de la candidature par le comité de sélection prendra appui sur les deux critères suivants. Ainsi, veuillez prendre soin d'inscrire les informations pertinentes et les faits saillants démarquant cette candidature. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés).

1. Pédagogie : la qualité et l’efficacité de la prestation de l’enseignement et de l’encadrement des étudiantes et des étudiants tel que les témoignages des pairs, des étudiantes et des étudiants (appréciation des enseignements) :Champ obligatoire

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2. Réalisations : le caractère remarquable de la contribution de la personne candidate à l’amélioration de l’enseignement (ex. : méthodes et outils d’enseignement originaux et novateurs, ayant un impact sur l’amélioration de la qualité des enseignements et leur rayonnement) :Champ obligatoire

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Partie 4. Dossier de candidature

Veuillez noter que l'attestation du Service des ressources humaines confirmant que la personne candidate est à l’emploi de l’UQTR à titre de professeure ou de professeur ou de personne chargée de cours depuis moins de dix ans sera fournie par le Service des ressources humaines à la demande du Secrétariat général, conformément à la Procédure relative à l'attribution des distinctions honorifiques. 

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes. Veuillez privilégier le dépôt de documents rédigés en français.

1. Un curriculum vitæ abrégé et à jour de la personne candidate d’une longueur maximale de dix pages (les pages excédentaires seront retirées), comprenant par exemple :

  • les études et les diplômes;
  • la liste de ses publications et de ses communications;
  • les cours ou activités pédagogiques significatives créés ou enseignés;
  • les prix ou distinctions reçus en lien avec les activités d'enseignement;
  • les implications dans des comités, groupes de travail ou instances dédiés à l'enseignement ou à la pédagogie universitaire;
  • les réalisations ou contributions à l'excellence de l'enseignement universitaire (par exemple, méthodes et outils d'enseignement originaux et novateurs contribuant à la qualité de l'enseignement);
  • les réalisations ou contributions à la qualité et l'efficacité de la prestation d'enseignement ou à l'encadrement des étudiantes et des étudiants dans leur processus d'apprentissage.Champ obligatoire
     
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2. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par un membre de la communauté universitaire. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

(Communauté universitaire : Les étudiantes et les étudiants, les membres du personnel, les membres de toute instance ou de tout comité, les professeures ou les professeurs associés ou invités, les membres d’une unité de recherche ainsi que les stagiaires postdoctoraux et autres stagiaires de l’UQTR.)Champ obligatoire

     
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 Champ obligatoire
     
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Veuillez inscrire les informations relatives aux signataires des lettres d'appui. Ces informations ne remplacent pas la signature. La lettre d'appui doit contenir la signature de ces personnes.

Nom de la personne signataire et adresse courriel :Champ obligatoire
     
Nom de la personne signataire et adresse courriel :Champ obligatoire
     
 

3. L'appréciation finale de la qualité des enseignements de la personne candidate pour les cinq dernières années (fournie par le Décanat des études à la demande du Secrétariat général et avec l’accord de la personne candidate).Champ obligatoire

     
Je confirme que la personne candidate accepte que l'appréciation finale de la qualité des enseignements pour les cinq dernières années soit fournie par le Décanat des études.    
 

Note: Toute pièce supplémentaire aux pièces exigées pour une proposition de candidature ne sera pas considérée et sera retirée du dossier par la ou le secrétaire général.

Partie 5. Résumé de la candidature

Pour fins de publication, dans la mesure où la candidature est retenue, nous vous demandons de rédiger un court résumé de la candidature d'un maximum de 125 mots.

Afin de bien présenter la candidature, veuillez tenir compte des éléments suivants :

  • Qualités distinctives de la candidature;
  • Moments clés du cheminement professionnel ou personnel;
  • Faits saillants de la candidature démontrant l'implication, les réalisations, la contribution ou l'engagement.

Veuillez rédiger le résumé à la troisième personne et ne pas inclure de citations.Champ obligatoire

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Partie 6. À l'usage du comité de sélection

Pondération

Les membres du comité se baseront sur une grille d'évaluation qui permettra d'apprécier les critères menant à l'obtention du Prix de la relève en enseignement. Cette grille permet aux membres d'attribuer de 40 à 60 points par critère pour un total de 100 points. 

Critères

Pondération

Note

Pédagogie

40 à 60 points

 

Réalisations

40 à 60 points

 

TOTAL

/100 points

 

La décision concernant la conformité et l'admissibilité de la proposition de candidature vous sera transmise dans les sept jours ouvrables suivant la fin de la période de mise en candidature.

Nous vous remercions pour votre proposition de candidature.