
Caouette, M. et coll. (2016). Le psychoéducateur et l’exercice du rôle conseil. Béliveau éditeur.(nouvelle fenêtre)
Accéder au document(nouvelle fenêtre)

Caouette, M. et coll. (2016). Le psychoéducateur et l’exercice du rôle conseil. Béliveau éditeur.(nouvelle fenêtre)
Accéder au document(nouvelle fenêtre)

La psychoed est un podcast s’adressant aux gens intéressés de près ou de loin à ce qui touche la psychoéducation, la psychologie, le développement chez l’humain, les neurosciences et les relations interpersonnelles. La psychoed, ce sont des entretiens uniques avec des psychoéducateurs ou d’autres professionnels qui touchent le domaine de l’humain, du cerveau et des relations. Le podcast se veut aussi une tribune afin de mieux faire connaître la psychoéducation tant dans la population qu’auprès des personnes qui l’exercent ou l’exerceront.

La psychoed est un podcast s’adressant aux gens intéressés de près ou de loin à ce qui touche la psychoéducation, la psychologie, le développement chez l’humain, les neurosciences et les relations interpersonnelles. La psychoed, ce sont des entretiens uniques avec des psychoéducateurs ou d’autres professionnels qui touchent le domaine de l’humain, du cerveau et des relations. Le podcast se veut aussi une tribune afin de mieux faire connaître la psychoéducation tant dans la population qu’auprès des personnes qui l’exercent ou l’exerceront.

Daigle, S. & Hovington, S. (2024). La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée : Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation. Béliveau éditeur.

Daigle, S. & Hovington, S. (2024). La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée : Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation. Béliveau éditeur.

Maïano, C., Coutu, S., Aimé, A. & Lafantaisie, V. (2020). L’ABC de la psychoéducation. Presses de l’Université du Québec.
https://www.puq.ca/catalogue/livres/abc-psychoeducation-3572.html
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1150785260

Maïano, C., Coutu, S., Aimé, A. & Lafantaisie, V. (2020). L’ABC de la psychoéducation. Presses de l’Université du Québec.
https://www.puq.ca/catalogue/livres/abc-psychoeducation-3572.html
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1150785260

Caouette, M. et coll. (2016). Le psychoéducateur et l’exercice du rôle conseil. Béliveau éditeur.
https://www.beliveauediteur.com/produit/le-psychoeducateur-et-lexercice-du-role-conseil/
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/953398744

Caouette, M. et coll. (2016). Le psychoéducateur et l’exercice du rôle conseil. Béliveau éditeur.
https://www.beliveauediteur.com/produit/le-psychoeducateur-et-lexercice-du-role-conseil/
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/953398744

Beaulieu, D. (2014). Leader d’impact en intervention, en classe et en milieu de travail. Les Éditions Québec-Livres

Beaulieu, D. (2014). Leader d’impact en intervention, en classe et en milieu de travail. Les Éditions Québec-Livres

Puskas, D., Caouette, M., Dessureault, D. & Mailloux, C. (2012). L’accompagnement psychoéducatif : vécu partagé et partage du vécu. Béliveau Éditeur.
https://www.beliveauediteur.com/produit/laccompagnement-psychoeducatif/
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/805027026

Puskas, D., Caouette, M., Dessureault, D. & Mailloux, C. (2012). L’accompagnement psychoéducatif : vécu partagé et partage du vécu. Béliveau Éditeur.
https://www.beliveauediteur.com/produit/laccompagnement-psychoeducatif/
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/805027026

Puskas, D. (2009). Capteurs de rêves : rencontre d’accompagnement clinique psychoéducative. Béliveau Éditeur.
https://www.beliveauediteur.com/produit/capteurs-de-reves/
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/456827733

Puskas, D. (2009). Capteurs de rêves : rencontre d’accompagnement clinique psychoéducative. Béliveau Éditeur.
https://www.beliveauediteur.com/produit/capteurs-de-reves/
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/456827733

Barbès, P. (2001). Je mène ma supervision : Manuel pour la supervision de stage. Éditions Saint-Martin
https://fideseducation.ca/products/je-mene-ma-supervision
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/47868970

Barbès, P. (2001). Je mène ma supervision : Manuel pour la supervision de stage. Éditions Saint-Martin
https://fideseducation.ca/products/je-mene-ma-supervision
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/47868970

Boutin, G. & Camaraire, L. (2001). Accueillir et encadrer un stagiaire : Guide pratique à l’usage de l’enseignant-formateur. Éditions Nouvelles

Boutin, G. & Camaraire, L. (2001). Accueillir et encadrer un stagiaire : Guide pratique à l’usage de l’enseignant-formateur. Éditions Nouvelles

Gendreau, G. (2001). Jeunes en difficultés et intervention psychoéducative. Sciences et Culture.
https://www.beliveauediteur.com/produit/jeunes-en-difficulte-et-intervention-psychoeducative/

Gendreau, G. (2001). Jeunes en difficultés et intervention psychoéducative. Sciences et Culture.
https://www.beliveauediteur.com/produit/jeunes-en-difficulte-et-intervention-psychoeducative/

Hovington, S. (2021). Le stage dans les métiers relationnels : Profiter pleinement de son expérience. Les Éditions JFD inc.
https://www.editionsjfd.com/boutique/le-stage-dans-les-metiers-relationnels-11119
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1285781652

Hovington, S. (2021). Le stage dans les métiers relationnels : Profiter pleinement de son expérience. Les Éditions JFD inc.
https://www.editionsjfd.com/boutique/le-stage-dans-les-metiers-relationnels-11119
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1285781652

Massé, L., Desbiens, N., & Lanaris, C. (2020). Les troubles du comportement à l’école (3e éd.). Chenelière Éducation
https://www.cheneliere.ca/fr/les-troubles-du-comportement-a-lecole-3supesup-edition-12308.html
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1129120585

Massé, L., Desbiens, N., & Lanaris, C. (2020). Les troubles du comportement à l’école (3e éd.). Chenelière Éducation
https://www.cheneliere.ca/fr/les-troubles-du-comportement-a-lecole-3supesup-edition-12308.html
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1129120585

Laventure, M., & Plourde, C. (2019). Vivre avec un proche ayant une dépendance. Éditions Bayard.

Laventure, M., & Plourde, C. (2019). Vivre avec un proche ayant une dépendance. Éditions Bayard.

Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (2018). Trauma complexe : Comprendre, évaluer et intervenir. Presses de l’Université du Québec.
https://www.puq.ca/catalogue/livres/trauma-complexe-3178.html
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1043083744

Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (2018). Trauma complexe : Comprendre, évaluer et intervenir. Presses de l’Université du Québec.
https://www.puq.ca/catalogue/livres/trauma-complexe-3178.html
https://uqtr.on.worldcat.org/oclc/1043083744

Dans le cadre d'un mandat issu des travaux d'un sous-comité opérationnel de l'enseignement du RUISSS, des fiches informatives sur la Protection des renseignements personnels (PRP) ont été conçues spécifiquement pour les personnes étudiantes en stage.
Les fiches proposées ont été approuvées par Santé Québec ainsi que par le comité de l'enseignement sur RUISSS de Montréal.

Dans le cadre d'un mandat issu des travaux d'un sous-comité opérationnel de l'enseignement du RUISSS, des fiches informatives sur la Protection des renseignements personnels (PRP) ont été conçues spécifiquement pour les personnes étudiantes en stage.
Les fiches proposées ont été approuvées par Santé Québec ainsi que par le comité de l'enseignement sur RUISSS de Montréal.

Assad, L., Dubois, S., & Marchand, S. (2020). Une rencontre pour outiller au savoir-être. Revue Présences, 14, 13-25.
https://www.uqar.ca/app/uploads/2024/08/presences_vol14_2020_page_5.pdf

Assad, L., Dubois, S., & Marchand, S. (2020). Une rencontre pour outiller au savoir-être. Revue Présences, 14, 13-25.
https://www.uqar.ca/app/uploads/2024/08/presences_vol14_2020_page_5.pdf

Belleville, G., & Viau-Quesnel, C. (2014). La supervision clinique comme catalyseur de l’intégration des données probantes à la pratique de la psychologie : une revue narrative. Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 55(3), 216-226. http://dx.doi.org/10.1037/a0037276

Belleville, G., & Viau-Quesnel, C. (2014). La supervision clinique comme catalyseur de l’intégration des données probantes à la pratique de la psychologie : une revue narrative. Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 55(3), 216-226. http://dx.doi.org/10.1037/a0037276

Caouette, M. & Pronovost, J. (2013). L’utilisation psychoéducative : une compétence du psychoéducateur. Revue de psychoéducation, 42(2), 281–297

Caouette, M. & Pronovost, J. (2013). L’utilisation psychoéducative : une compétence du psychoéducateur. Revue de psychoéducation, 42(2), 281–297

Code de déontologie des psychoéducateurs et psychoéducatrices
« Le Code de déontologie des psychoéducateurs et psychoéducatrices encadre le système professionnel québécois. On y retrouve les titres réservés et les activités réservées, les comportements attendus des membres d’ordres professionnels et les mécanismes de recours en cas de manquement. »
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/rc/C-26,%20R.%20207.2.01%20.pdf

Code de déontologie des psychoéducateurs et psychoéducatrices
« Le Code de déontologie des psychoéducateurs et psychoéducatrices encadre le système professionnel québécois. On y retrouve les titres réservés et les activités réservées, les comportements attendus des membres d’ordres professionnels et les mécanismes de recours en cas de manquement. »
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/rc/C-26,%20R.%20207.2.01%20.pdf

Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives, Projet de loi no 15 (2022, chapitre 11)
« La loi permet également, dans des circonstances déterminées, la communication au directeur de la protection de la jeunesse de certains renseignements confidentiels détenus notamment par des organismes et des professionnels, et ce, à toutes les étapes de l’intervention. Elle précise que les conditions d’une loi qui doivent être remplies pour communiquer des renseignements confidentiels concernant l’enfant ou ses parents doivent être interprétées de manière à favoriser cette communication lorsqu’elle est dans l’intérêt de cet enfant ou qu’elle vise à assurer la protection d’un autre enfant »

Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives, Projet de loi no 15 (2022, chapitre 11)
« La loi permet également, dans des circonstances déterminées, la communication au directeur de la protection de la jeunesse de certains renseignements confidentiels détenus notamment par des organismes et des professionnels, et ce, à toutes les étapes de l’intervention. Elle précise que les conditions d’une loi qui doivent être remplies pour communiquer des renseignements confidentiels concernant l’enfant ou ses parents doivent être interprétées de manière à favoriser cette communication lorsqu’elle est dans l’intérêt de cet enfant ou qu’elle vise à assurer la protection d’un autre enfant »

Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines

Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Publications, documents et références

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Publications, documents et références

Éditions Midi Trente
Vous retrouverez sur ce site de nombreux livres et outils d’intervention éducatifs, pratiques et sympathiques, spécialisés en psychologie, en santé et en éducation.
https://www.miditrente.ca/fr/categorie/outils-psychoeducatifs

Éditions Midi Trente
Vous retrouverez sur ce site de nombreux livres et outils d’intervention éducatifs, pratiques et sympathiques, spécialisés en psychologie, en santé et en éducation.
https://www.miditrente.ca/fr/categorie/outils-psychoeducatifs

Devenir Ps. Ed. : Qu’est-ce qu’un psychoéducateur ?

Devenir Ps. Ed. : Qu’est-ce qu’un psychoéducateur ?
        
  | 
    ||||||||||||
        
  | 
    ||||||||||||
| D | L | M | M | J | V | S | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| mois courant | ||||||||||||