* Étudiants ayant collaboré aux publications
Rivard, M.-C., Stoloff, S. et Lavallée, É. (2023). La collaboration école-famille-communauté chez les enseignants d’éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (Dir.). Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (pp. 83-114). JFD Éditions. Montréal, Québec.
Rivard, M.-C., Miquelon, P., Lachance, É., *Busque, A., *Ngopya Djiki, S., *Lavallée, É., Trudeau, F. et Boudreau, F. (2020). The lifestyles and health habits of students from a Quebec university. Dans M. Carmo (Ed.), Education Applications & Developments V (pp. 39-48). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal : InScience Press. http://insciencepress.org/wp-content/uploads/2020/06/Full_Book_Contents_Education-Applications-and-Developments-V.pdf
Rivard, M.-C., *Boulanger, M., Stoloff, S., Trudeau, F. et *Ngopya Djiki, S. (2019). Sensitization sessions for healthy environments - stakeholders’point of view. Dans M. Carmo (Ed.), Education Applications & Developments IV (pp. 93-103). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press.http://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog/download/18/23/317-1
*Boulanger, M., Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2019). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school. Four crucial steps. Dans M. Carmo (Ed.), Education Applications & Developments IV.(pp. 226-235). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press. http://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog/download/18/23/317-1
Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency, C. Bordeleau et et D. McMullen (Dir.). Le manuel de l’éducateur physique, (pp. 455-464). Collection Éducation Intervention. Québec: Presses de l’Université du Québec. Manuel ayant reçu une "mention" Prix du ministre, 2019-2020.
Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Perception des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (Dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement, oui, mais comment? (pp. 93-114). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Deslandes, R. Rivard, M.-C., Joyal, F. et Rousseau, M. (2011). Le développement des compétences transversales et la contribution des parents: Des cibles différentes selon les contextes. Dans C. Z. Gaudron (Éd.), Précarités et éducation familiale (pp. 61-67). Toulouse, France: Éditions ERES.
Rivard, M.-C. et Trudeau, F. (2010). Habitudes de vie et style d'intervention en éducation à la santé chez les étudiants en éducation physique et à la santé : Influences de la formation initiale, du sexe et de l'origine géographique. Dans J. Grenier, J. Otis et G. Harvey (Éds.). Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire (pp. 177-192). Collection Santé et Société. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J. et Caty, D. (2008). Les enjeux de l'intégration de l'éducation à la santé à l'école primaire : L'apport des ÉPS au Québec, en Ontario et en France. Dans J.-F. Gréhaigne, P. Godbout, N. Wallian, M.-P. Poggi et M. Musard (Éds.). Co-Construire des savoirs. Les métiers d'intervenants dans les APS (pp. 317-333). Besançon, France : Presses Universitaires de Franche Comté.
Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J. et Caty, D. (2008). Les enjeux de l'intégration de l'éducation à la santé à l'école primaire : L'apport des ÉPS au Québec, en Ontario et en France. Dans J.-F. Gréhaigne, P. Godbout, N. Wallian, M.-P. Poggi et M. Musard (Éds.). Co-Construire des savoirs. Les métiers d'intervenants dans les APS (pp. 317-333). Besançon, France : Presses Universitaires de Franche Comté.
Deslandes, R., Ouellet, S. et Rivard, M.-C. (2008). Interactions parents-adolescents liées au développement de l'identité du jeune. Dans R. Deslandes (Éd.) La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (pp. 65-82). Cahiers Scientifiques de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Boudreault, P., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Ouellet, S., Joyal, F. et collaborateurs (2008). Le développement des compétences transversales : Le point de vue de membres de l'école, de la famille et de la communauté. Dans R. Deslandes (Éd.) La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (pp. 225-239). Cahiers Scientifiques de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Rivard, M.-C. (2006). Le contrat d'engagement : Un outil de formation novateur pour les futurs enseignants en éducation physique et à la santé. Dans D. Loizon (Éd.). Analyse des pratiques : Miroir des apprentissages (pp. 179-185), France, Dijon.
Rivard, M.-C. et Beaudoin, C. (2005). Physical education in Canada. Dans U. Puhse et M. Gerber (Eds.). An international comparison of physical education (pp. 150-173), Meyer & Meyer Sport.