Le stage de maitrise en psychoéducation vise la consolidation des compétences liées à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur au Québec ainsi qu’aux compétences relationnelles exigées par le Département de psychoéducation.

Ce stage comporte une présence directe de 21 heures par semaine sur une durée de 26 semaines dans le même milieu de pratique.

Pour le volet clinique, le stage doit permettre d’assumer l’exercice psychoéducatif entourant les éléments relatifs à la conduite et à la gestion d’un processus d’évaluation et d’intervention en psychoéducation. Ces éléments sont indiqués dans le Guide de stage que vous trouverez plus bas sur cette page.

Pour le volet rôle-conseil, il est attendu que le stage doit permettre le déploiement des compétences associées à la mise en œuvre d’un projet d’action dans le milieu avec l’équipe de travail. Cette mise en œuvre vise à offrir une réponse adéquate aux besoins d’intervention manifestés par l’équipe d’intervenants et d’intervenantes ou de l’organisation. À titre d’exemple de projets possibles, le programme d’activités du colloque en psychoéducation de l’UQTR vous présente les projets ayant été menés par les années antérieures par nos stagiaires. Nous vous invitons à le consulter afin d’avoir une idée plus précise des projets pouvant être réalisés dans le cadre du stage à la maitrise en psychoéducation www.uqtr.ca/colloque.psychoed.uqtr(nouvelle fenêtre). Nous vous invitons également à consulter la page Séminaire de stage(nouvelle fenêtre), qui a été créée par les personnes responsables du cours.

Aussi, le Guide de stage aborde l’ensemble des modalités et des spécificités attendues quant à la mise en œuvre du projet d’action.

Afin de vous inscrire à votre stage d’intervention, vous devez obligatoirement avoir réussi les cours suivants : PSE6001, PSE6006 et PSE6008.