Retour vers UQTR
Projets de recherche et cliniques

Intervention pour promouvoir le confort pendant les soins corporels

Cette page vous présente quelques informations sur une intervention développée pour assurer une expérience de confort au cours des soins corporels pour les Personnes vivant Avec une Maladie d'Alzheimer ou une Maladie Apparentée (PAMA). Cette intervention a été développée au cours de mes études doctorales en sciences infirmières. Les principaux éléments présentés ici sont: 

  • Expérience d'incommodité vécue au cours des soins corporels par les PAMA, les personnes proches aidantes et les soignants. 
  • Processus d'évaluation par l'infirmière.
  • Cibles et résultats de l'intervention infirmière.
  • Échelle des tonalités servant à observer, décrire et mesurer l'expérience vécue par la PAMA au cours des soins. 10 tonalités sont présentées sur une échelle graduée. Les 10 tonalités sont réparties en regard des comportements de confort (4), de refus (2) et d'inconfort (4). 

Note importante: les images présentées sur cette page sont sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 . Merci de respecter les termes de cette licence À propos des licences CC. Pour tout renseignement: Sylvie.Rey@uqtr.ca.

Soins du corps de la personne vivant avec une maladie d'Alzheimer:         développement d'une intervention visant à promouvoir le confort

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Expérience d'incommodité

Incommodité Femme

L'incommodité représente l'expérience d'inconfort vécue au cours des soins corporels. Cette expérience est vécue par la PAMA, mais aussi par les personnes proches aidantes et par les soignants. 

Pour la PAMA, l'incommodité représente un ressenti corporel, psychique, émotionnel et relationnel désagréable émergeant au cours des soins corporels, Cette expérience est exprimée par un répertoire de comportements verbaux, vocaux et physiques à intensité variable (voir l'échelle des tonalités). 

Pour les personnes proches aidantes et les soignants professionnels, l'incommodité est une expérience désagréable vécue à partir d’un soin perçu comme étant difficile d’un point de vue corporel, psychique, émotionnel et relationnel. L'expérience d'incommodité peut mener la personne proche aidante et les soignants professionnels à adopter des stratégies de soins non adaptées aux besoins fondamentaux de la PAMA. 

Figure réalisée avec le graphiste Philippe Charbonnier. 

Évaluation infirmière

Face à une expérience d'incommodité vécue par la PAMA, les personnes proches aidantes et les soignants professionnels, l'infirmière débute un processus d'évaluation. L'intervention est élaborée à partir de la théorie infirmière du déficit d’auto-soin de Dorothea E. Orem (2001). Celle-ci décrit 1) les opérations et 2) les méthodes d'aide.  

Les opérations sont au nombre de quatre et précisent les activités réalisées par l'infirmières lors de l'examen clinique, soit les activités a) diagnostiques (constats), b) prescriptives (directives), c) régulatrices (planification des soins) et d) de contrôle des résultats. 

Les méthodes d'aide sont au nombre de cinq et permettent à l'infirmière d'accompagner la PPA, les personnes proches aidantes et les soignants professionnels. Pour cela, l'infirmière a) agit pour et fait avec les personnes (relation de partenariat), b) guide les personnes et les soins, c) soutient la réalisation des soins, d) crée un environnement propice à la réalisation optimale des soins et e) enseigne des méthodes et des savoirs compétents et éthiques (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir). 

Incommodité Femme 2

Cibles et résultats de l'intervention

Incommodité Femme 3

Les cibles de l'intervention infirmière sont déterminées après l'évaluation clinique. Les cibles sont relatives aux caractéristiques uniques de la PAMA, des personnes proches aidantes, des soignants professionnels et du contexte des soins (environnement physique, matériel, formation, etc.). Le plan de soins infirmiers décrit des activités pour chacune des cibles et s'appuie sur des données probantes. Les cibles de l'intervention sont relatives à:

  • Pour la PAMA: les facteurs contextuels (caractéristiques personnelles), l'expérience des symptômes (ex.: douleur, froid, peur, sentiment d'être infantilisée, etc.) et la capacité d'auto-soin, qui détermine comment la personne doit être guidée et aidée. 
  • Pour la personne proche aidante: la capacité de soin et la contribution souhaitée aux soins corporels. 
  • Pour les soignants professionnels: la capacité de soin. 

Les résultats de l'intervention sont relatifs aux cibles. L'échelle des tonalités peut-être utilisée. 

Échelle des tonalités

L'échelle des tonalités est utilisée pour observer et mesurer les comportements exprimés par la PAMA au cours des soins. Elle aide à déterminer ce que vit la personne soit: 

  • Une expérience agréable qui est exprimée par des comportements de confort
  • Une expérience d'incertitude qui est exprimée par des comportements de refus des soins.
  • Une expérience désagréable qui est exprimée par des comportements d'inconfort

Vous pouvez trouver l'échelle avec explications ici (PDF): Rey_2022_Échelle des tonalités 

Échelle des tonalités

Les figures présentées sur cette page ont été réalisées avec Philippe Charbonnier, graphiste. 

Merci à toutes les personnes résidentes, proches aidantes et soignantes ayant généreusement participé à mon étude doctorale. 

Remerciements aussi à Philippe Voyer, directeur de thèse, et Suzanne Bouchard, co-directrice de thèse. Je remercie également les membres de mon jury: Marie-Soleil Hardy, Anne Bourbonnais et Pierre J. Durand. Je remercie aussi Clémence Dallaire pour sa contribution significative dans mon cheminement d'étudiante, de professeure et de chercheuse.             

Tous les détails sont présentés ici: Rey, S. (2022). Étude d'intervention décrivant l'élaboration d'une intervention infirmière visant à promouvoir le vécu d'une expérience de confort au cours des soins corporels pour les personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer. Thèse doctorale. Accès