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L'Université du Québec à Trois-Rivières subventionne des chaires d'excellence en enseignement.
Elles ont comme objectif d'accentuer le développement des connaissances et l'amélioration des pratiques en éducation.
Une grande partie de l’originalité s’associe à la visée de développer un territoire apprenant. Il s’agit d’un paradigme différent pour penser la formation. Les multiples acteurs mobilisent leurs ressources autour de projets qu’ils choisissent et réalisent ensemble. Il y a là une reconnaissance de la légitimité de multiples savoirs (ex. : savoirs d’action et savoirs scientifiques) et de ceux qui les portent.
Dans un contexte d’urgence climatique, des pays comme la France, la Suisse, la Belgique ou la Finlande sont nettement plus avancés – et depuis plusieurs décennies – dans le développement de l’Éducation par la nature et dans l’offre de formation. L’ÉN et le développement du territoire apprenant contribuera à créer un milieu d’excellence pour la formation et la réussite de nos étudiant.e.s. Les enseignant.e.s des écoles du Québec sont de plus en plus nombreux à mettre en œuvre l’ÉN (Ayotte-Beaudet, 2021). Les composantes pédagogiques et didactiques sont encore peu formalisées par la recherche ; la Chaire permettra de développer des savoirs sur ce plan.
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