Bricker, D., & Johnson, J. J. (2023). Programme ÉIS-3 : Évaluation, Intervention et suivi. Tome I : guide d’utilisation, test et outils. (Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de Dionne, C., Lemire, C., & Paquet, A.). Chenelière éducation.
Deshaies, I et Boily, M. (2021). L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignant lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des habiletés mathématiques des enfants. Didactique; apprentissage et enseignement. 2(2) http://dx.doi.org/https://doi.org/10.37571/2021.05
Dionne, C., Paquet, A., Lemire, C., Dugas, C., Londono, M. & Dubé, A.-C. (Accepté, janv 2025). Supporting the inclusion of young children in childcare settings through professional development: perceptions of educators and administrators. Frontiers in Education.
Dionne, C., Paquet, A., & Rousseau, M. (Éds) (2023). Interventions précoces en trouble du spectre de l’autisme. Les Presses de l’Université du Québec.
Dionne, C., Paquet, A., Rousseau, M., Richard, J., Martinez-Manningham, É., & Nguema Ndong, C. N. (2023). Soutenir le développement et l’apprentissage des jeunes enfants ayant un TSA. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 113-136.1,2,3,5
Dionne, C., Paquet, A., Rousseau, M., Londono Aristizabal, M. C., & Arias Becerra, N. J. (2023). Les interventions naturalistes développementales et comportementales auprès des jeunes enfants ayant un TSA. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 163-188.
Dionne, C., Rousseau, M., Paquet, A., & Londono Aristizabal, M. C. (2023). Le choix des cibles d’intervention. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 189-204.
Dionne, C., Paquet, A., & Rousseau, M. (2023). Introduction. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 1-5.
Dionne, C., Paquet, A., Lemire, C., & Girard, S. (2023). Inclusion in Quebec childcare centers: financial support, adaptation, and training. Frontiers in Education, 8. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1241618
Dionne, C. (2021). Pour mieux connaître la chaire UNESCO petite enfance et intervention précoce inclusive : quelques exemples d’actions. Revue de l’observatoire en inclusion sociale : magazine partenarial scientifique et professionnel, 3(1), 13-16
Girard, S., McKinnon, S., Paquet, A., Rousseau, M., & D’Amours, J. (2024). Inclusion in summer camps: Attitudes and perceptions of camp stakeholders. Loisir et Société / Society and Leisure, 1–15. https://doi.org/10.1080/07053436.2024.2321753
Girard, S., Paquet, A., McKinnon, S., & Rousseau, M. (2023). Supporting inclusive physical literacy development in leisure settings: Building on the affective dimension. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 13(2). https://orcid.org/0000-0002-8865-6850
Girard, S. Paquet, A. et Cyr, C. (2022). Camps de jour et enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : examen de la portée de la littérature scientifique. Leisure/Loisir, 1-29. https://doi.org/10.1080/14927713.2022.2040382
Grisham, J., & Slentz, K. (2024). Programme ÉIS-3 : Évaluation, Intervention et suivi. Tome 4 : Curriculum avancé. (Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de Lemire, C., Dionne, C., & Paquet, A.). Chenelière éducation.
Grisham, J., & Slentz, K. (2024). Programme ÉIS-3 : Évaluation, Intervention et suivi. Tome 3 : Curriculum intermédiaire. (Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de Paquet, A., Dionne, C., & Lemire, C.). Chenelière éducation.
Grisham, J., & Slentz, K. (2023). Programme ÉIS-3 : Évaluation, Intervention et suivi. Tome 2 : Curriculum débutant. (Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de Dionne, C., Paquet, A., & Lemire, C.). Chenelière éducation.
Lemire, C., Chiasson-Roussel, M., Paul, M. et Myre-Bisaillon, J. (2024). Environnement physique en littératie en milieu de garde enrichi par le personnel éducateur suite à du développement professionnel. Revue canadienne de l'éducation, 47(2), 272-301. https://id.erudit.org/iderudit/1113853ar
Lemire, C., C.,Dionne et J.,Myre-Bisaillon. (2022). Défis et facilitateurs lors de l’implantation de pratiques d’intervention naturalistes pour soutenir le développement de la littératie en service de garde éducatif à l’enfance. Language and Literacy, Volume 24, Issue 2, 1-24
Lemire, C., Dionne, C., & Rousseau, M. (2021). Fidelity of implementation of activity-based intervention in daycare. Early Child Development and Care, 1-16. https://doi.org/10.1080/03004430.2021.1885390
Lemire, C., Rousseau, M., & Dionne, C. (Accepté). A comparaison of fidelity implementation frameworks used in the field of early intervention. American Journal of Evaluation, 35 pages.
Paquet, A., Rousseau, M., Chaume, A., Jebrane, A., & Clément, C. (Accepté, 2024, août). Psychometric properties of the Beach Center Quality of Life Scale in parents in French speaking families of children with developmental disabilities. Psychologie Française.
Paquet, A., Dionne, C., Rousseau, M., Braconnier, M.-J., Dubuc, M., & Nguema-Ndong, C. N. (2023). L’enseignement par essais distincts. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 137-162.
Paquet, A., Dionne, C., Rousseau, M., & Baillargeon, L-J. (2023). La sélection des formats et contextes d’intervention : ce qu’en disent certains modèles. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 189-203.
Paquet, A., Dionne, C., Joly, J., Rousseau, M., Rivard, M., & Lemire, C. (2023). Competency drivers to support implementation of early intensive behavioral intervention in large-scale community-based services: Perspectives of caseworkers and organization representatives. Evaluation and Program Planning, 97, 102211. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2022.10221
Paquet, A., Dionne, C., Joly, J., Rousseau, M., Rivard, M., & Lemire, C. (2022). Competency drivers to support implementation of early intensive behavioral intervention in large-scale community-based services: Perspectives of caseworkers and organization representatives. Evaluation and Program Planning.
Paquet, A., Dionne, C., Baillargeon, L., McKinnon, S., et Rousseau, M. (2022). Au-delà du protocole… l’individualisation de l’intervention comportementale précoce pour l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue de psychoéducation, 51(1), 93–113.
Paul, M., Mercier, N., Girard, S. et Rezzonico, S. (2022). Exploration d’une tâche d’anecdote personnelle pour évaluer les habiletés langagières d’enfants francophones d’âge préscolaire. Revue des Sciences de l’Éducation de McGill.
Rousseau, M., McKinnon, S. et Girard, S. (accepté, 2022). Educational practices in childcare settings: Perspective of parents of children with special needs. Journal on Developmental Disabilities.
Rousseau, M., Dionne, C., Savard, R., Schonhaut, L. et Londono, M. (2021). Translation and cultural adaptation of the Ages, & Stages Questionnaires (ASQ). Worldwide: A scoping review. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 50(2).
Barry, O., Dionne, C., Duarte, A., Ortiz, J., Peñaranda, A. M. et Paquet, A. (2022, Mai). Colombie, Sénégal et Québec : un survol des politiques et les documents d’orientation en matière d’inclusion des jeunes enfants. Communication présentée au 89e congrès de l’ACFAS – L’inclusion dès la petite enfance, événement en ligne.
Boily, M., Bissonnette, M., Deshaies, I., Goulet, N., Villotti, P., Lefebvre, J. Souvenise Clervil Ferrer, A.- M. (2022). Le déploiement de la compétence en pédagogie multiculturelle des éducatrices travaillant en contexte de pluriethnicité : quelle avenue pour une éducation équitable? Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l’équité et construire une société inclusive? ACFAS, En ligne.
Deshaies, I. et Boily, M. (2021). L’apport du modèle de la transposition didactique à l’approche développementale au préscolaire : un atout pour le soutien à l’apprentissage de l’enfant. Colloque, ACFAS, 532 - Regards croisés sur l'apprentissage des mathématiques au préscolaire., Sherbrooke, Canada.
Dionne, C. (2021, Juillet). Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : de l’engagement à l’action. Communication présentée à la conférence « Dès le départ : Garantir à tous, une éducation et une protection de la petite enfance inclusive et de qualité », organisée par l’UNESCO et le Rapport mondial de suivi de l’éducation (GEM), Université du Québec à Trois-Rivières, QC.
Dionne, C. (2021, Juin). Innovation sociale pour des environnements éducatifs inclusifs dans la petite enfance : contribution du numérique. Communication présentée au webinaire « L’internationalisation de la recherche en français dans les Amériques », de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Université du Québec à Trois-Rivières, QC.
Dionne, C., Duarte, A. Duarte, Garcia, P., Lemire, C. et Peñaranda, A M. (2022, Mai). Favoriser dans le milieu éducatif le développement et l’adaptation d’un plan et d’un projet éducatif inclusif. Communication présentée au 89e congrès de l’ACFAS – L’inclusion dès la petite enfance, événement en ligne.
Girard, S., Rousseau, M. et McKinnon, S. (2022, 13 mai). « Maximiser la participation de tous les campeurs » : un outil pour soutenir l’inclusion en camps de jour [communication orale, en ligne]. L’inclusion dès la petite enfance [colloque], 89e congrès de l’ACFAS, Montréal (Canada).
Girard, S., Dugas, C. et Dionne, C. (2021, 3 mai). Recommandations pour favoriser la transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers du milieu de garde vers la maternelle [communication orale]. Interventions précoces inclusives : des pratiques à développer et à évaluer [symposium], ACFAS, Sherbrooke (Canada).
Lemire, C. (2021, mai). Formation et accompagnement professionnel pour soutenir l’utilisation de pratiques d’intervention naturaliste en milieu de garde. 88e congrès de l’ACFAS (Université de Sherbrooke 2021) : Interventions précoces inclusives : des pratiques à développer et à évaluer. Sherbrooke, Québec.
Lemire, C. et Dionne, C. (2022, Mai). Développement professionnel recommandé pour soutenir le développement de pratiques éducatives inclusives au préscolaire. Communication présentée au 89e congrès de l’ACFAS – L’inclusion dès la petite enfance, événement en ligne.
Pageau, V., Collin, A., Dionne, C., & Paquet, A. (2021, Mai). Alliance pratique-recherche dans une démarche de déploiement progressif d’un protocole d’intervention comportementale intensive inclusive (ICII) : qu’en retenons-nous? [communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS – Interventions précoces inclusives : des pratiques à développer et à évaluer, événement en ligne.
Paquet, A., Dionne, C., *Arias Becerra, N. J. et Bouchard, S. (2022, Mai). Collaborer pour mieux soutenir les enfants en milieux de garde inclusifs. Communication présentée au 89e congrès de l’ACFAS – L’inclusion dès la petite enfance, événement en ligne.
Paul, M., Safi, D., Nader, M., Mimeau, C., Lesage, J., Caty, M.-E., Dionne, C., Rousseau, M., Labbé, S. et Tardif, J. (acceptée pré-COVID 2020, présentée mai 2021). Recommandations pour une offre de services en orthophonie basée sur les données probantes : la rencontre de l’expertise clinique et de la recherche scientifique. Colloque « Interventions précoces inclusives : des pratiques à développer et à évaluer » de l'ACFAS, Sherbrooke, QC.
Rezzonico, S., Dionne, M., Rondeau, A. et Paul, M. (16 mai 2024). Évaluer la pragmatique et la conscience métapragmatique chez des enfants. Présentation orale. Colloque « Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance » du 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa, QC.
Dionne, C., Paquet, A., & Rousseau, M. (Éds) (2023). Interventions précoces en trouble du spectre de l’autisme. Les Presses de l’Université du Québec.
Dionne, C., Paquet, A., Rousseau, M., Richard, J., Martinez-Manningham, É., & Nguema Ndong, C. N. (2023). Soutenir le développement et l’apprentissage des jeunes enfants ayant un TSA. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 113-136.
Dionne, C., Paquet, A., Rousseau, M., Londono Aristizabal, M. C., & Arias Becerra, N. J. (2023). Les interventions naturalistes développementales et comportementales auprès des jeunes enfants ayant un TSA. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 163-188.
Dionne, C., Rousseau, M., Paquet, A., & Londono Aristizabal, M. C. (2023). Le choix des cibles d’intervention. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 189-204.
Dionne, C., Paquet, A., & Rousseau, M. (2023). Introduction. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 1-5.
Paquet, A., Dionne, C., Rousseau, M., & Baillargeon, L-J. (2023). La sélection des formats et contextes d’intervention : ce qu’en disent certains modèles. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 189-203.
Paquet, A., Dionne, C., Rousseau, M., Braconnier, M.-J., Dubuc, M., et Nguema-Ndong, C. N. (2023). L’enseignement par essais distincts. Dans C. Dionne, A. Paquet & M. Rousseau. Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Les Presses de l'Université du Québec, 137-162.
Grisham, J., & Slentz, K. (2024). Programme ÉIS-3 : Évaluation, Intervention et suivi. Tome 4 : Curriculum avancé. (Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de Lemire, C., Dionne, C., & Paquet, A.). Chenelière éducation.
Grisham, J., & Slentz, K. (2024). Programme ÉIS-3 : Évaluation, Intervention et suivi. Tome 3 : Curriculum intermédiaire. (Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de Paquet, A., Dionne, C., & Lemire, C.). Chenelière éducation.
Bricker, D., & Johnson, J. J. (2023). Programme ÉIS-3 : Évaluation, Intervention et suivi. Tome I : guide d’utilisation, test et outils. (Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de Dionne, C., Lemire, C., & Paquet, A.). Chenelière éducation.
Grisham, J., & Slentz, K. (2023). Programme ÉIS-3 : Évaluation, Intervention et suivi. Tome 2 : Curriculum débutant. (Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de Dionne, C., Paquet, A., & Lemire, C.). Chenelière éducation.
Deshaies, I, et Boily, M. (2021). Les fonctions exécutives liées au jeu; un allié pour le développement global de l’enfant. JFD éditeurs. Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4-5 ans. Tome 2. JFD: 355 à 376.
Deshaies, I. et Boily, M. (2022). La subitisation, concept clé pour une compréhension du nombre réussi chez l'enfant de 4 à 8 ans : regard sur sa progression développementale. JFD. Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans. JFD.
Deshaies, I., Boily, M. (2021). L'importance des rôles de soutien de l'enseignante pour favoriser les habiletés mathématiques des enfants à l'éducation préscolaire en deux temps : l'offre de situations pédagogiques ludiques et l'implication dans le jeu symbolique des enfants.JFD. Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4-5 ans. Tome 2. JFD: 323 à 354.
Dionne, C., Paquet, A., Lemire, C., Rousseau, M., Dugas, C., Squires, J., Macy, M., Chen, C-I., Schonhaut, L., Pomés, M., *Arias Becerra N.J., & Moratto Vásquez N. S. (2021). Pour une inclusion dans l'éducation dès la petite enfance : De l'engagement à l'action. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000378065, 58 pages.
Paquet, A. et Dionne, C. (2024). Rapport de recherche : Enquête sur l'inclusion en services de garde éducatifs en milieu familial. Subvention Savoir. Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Université du Québec à Trois-Rivières. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11369/1/PAQUET_A_140_ED.pdf
Dionne, C., Dugas, C., Paquet, A., Dubé, A. C., Girard, S., Lemire, C., Rousseau, M., Rousseau, M. et McKinnon, S. (2022). Rapport de recherche : Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde. Subvention Partenariat. Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-895-2017-1010). Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5395/O0004556851_Rapport_enqu_te_provinciale_VFF.pdf
Dionne, C., Paquet, A., & Rousseau, M. (2021). Le dépistage des difficultés de développement. Dans F. Dagenais (Éd.), Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille? : Portrait des politiques publiques – 2021 (pp. 51- 60), Montréal, QC : l’Observatoire des tout-petits (Fondation Lucie et André Chagnon)