![]() |
Dumais, C. et Soucy, C. (2020). La littérature jeunesse pour stimuler la substitution. Présentation de 17 albums. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 20 pages. |
![]() |
Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des déclencheurs de parole pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 39 pages. |
Stanké, B., Royle, P., Rezzonico, S. Moreau, A. C., Dumais, C. et Le Mené, M. (2018). Base de données lexicale (15 000 mots) et Échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale (ÉQOL) (1200 mots). Repéré à https://id.appligogiques.ca/fr/login |
|
![]() |
Stanké, B., Moreau, A. C., Dumais, C., Royle, P. et Rezzonico, S. (2018). Base de données de l’Échelle québécoise de l’orthographe lexicale (ÉQOL). Guide pédagogique. Montréal : Université de Montréal, 55 p. |
![]() |
Dumais, C., Lafontaine, L. et Soucy, C. (2017). Échelle du volume de la voix. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. |
![]() |
Séquence 1 d'enseignement de l'oral à la formation générale des adultes : vidéos, ateliers formatifs et fiches reproductibles |
![]() |
Séquence 2 d'enseignement de l'oral à la formation générale des adultes : vidéos, ateliers formatifs et fiches reproductibles |
![]() |
Évaluer sans stress, tout le monde progresse! : cette bande dessinée permet d’illustrer le processus évaluatif sans note pouvant être employé par des équipes-écoles afin d’adopter des pratiques évaluatives dans une perspective d’éducation inclusive. |
La littératie en service de garde en milieu défavorisé montréalais : ce napperon présente une synthèse des travaux qui sont issus d'un groupe de codéveloppement qui s'est intéressé aux façons de développer les compétences en littératie des enfants en service de garde en milieu défavorisé montréalais. |
|
![]() |
Site Astucesdecommunication.ca Ce site donne accès à différentes informations et ressources pour enseigner et évaluer l’oral pragmatique, en français et en anglais, pour les élèves de 10 ans et plus et même pour les adultes! |