Retour vers UQTR
Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique

Ressources didactiques

Substitution

Dumais, C. et Soucy, C. (2020). La littérature jeunesse pour stimuler la substitution. Présentation de 17 albums. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 20 pages.
Pour consulter le document, cliquez ici.

Declencheurs

Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des déclencheurs de parole pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 39 pages.
Pour consulter le document, cliquez ici.

Appligogique_EQOL

Stanké, B., Royle, P., Rezzonico, S. Moreau, A. C., Dumais, C. et Le Mené, M. (2018). Base de données lexicale (15 000 mots) et Échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale (ÉQOL) (1200 mots). Repéré à https://id.appligogiques.ca/fr/login

Guide_EQOL

Stanké, B., Moreau, A. C., Dumais, C., Royle, P. et Rezzonico, S. (2018). Base de données de l’Échelle québécoise de l’orthographe lexicale (ÉQOL). Guide pédagogique. Montréal : Université de Montréal, 55 p.
Pour consulter le document, cliquez ici.

Volume_Voix

Dumais, C., Lafontaine, L. et Soucy, C. (2017). Échelle du volume de la voix. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.
Pour consulter le document, cliquez ici.

Homme Et Femme Assis Sur Une Chaise En Face Du Bureau

Séquence 1 d'enseignement de l'oral à la formation générale des adultes : vidéos, ateliers formatifs et fiches reproductibles
http://www.accompagnementfga.ca/fle/blocs/bloc-5-enseigner-loral/

Photo De Personnes à La Recherche Sur Tablette

Séquence 2 d'enseignement de l'oral à la formation générale des adultes : vidéos, ateliers formatifs et fiches reproductibles
http://www.accompagnementfga.ca/fle/blocs/bloc-5-enseigner-loral-2/

Évaluer sans stress, tout le monde progresse! : cette bande dessinée permet d’illustrer le processus évaluatif sans note pouvant être employé par des équipes-écoles afin d’adopter des pratiques évaluatives dans une perspective d’éducation inclusive.
Pour consulter la bande dessinée, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le projet de recherche à la base de cette bande dessinée, cliquez ici.

Nappelon_final_SDG

La littératie en service de garde en milieu défavorisé montréalais : ce napperon présente une synthèse des travaux qui sont issus d'un groupe de codéveloppement qui s'est intéressé aux façons de développer les compétences en littératie des enfants en service de garde en milieu défavorisé montréalais. 
Pour consulter ce napperon, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le groupe de codéveloppement à l'origine de ce napperon, cliquez ici.

Astucesdecommunication.ca

Site Astucesdecommunication.ca Ce site donne accès à différentes informations et ressources pour enseigner et évaluer l’oral pragmatique, en français et en anglais, pour les élèves de 10 ans et plus et même pour les adultes!
www.astucesdecommunication.ca