Développement et évaluation de pratiques en soutien aux milieux de vie

1-DE L'INTÉGRATION D'ENFANTS PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE OU UN TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT À UNE PRATIQUE INCLUSIVE EN CENTRES DE LA PETITE ENFANCE (CPE) : PROGRAMME «ENFANTS TOUS DIFFÉRENTS, TOUS GAGNANTS».

FRQ-SC, 2013-2018

Réalisé par : Dionne, Dugas et  Paquet

Ce projet vise à expérimenter des modalités de soutien à une intervention de qualité et à évaluer comment la présence d'enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme peut amener à enrichir le programme éducatif des CPE. Cette intervention considère la réalité du milieu de garde et n'isole pas la situation des enfants ayant des incapacités. Ce projet a permis le développement de l'approche utilisée dans le projet Modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE. 

 

2-MODÈLE INTERSECTORIEL DE SOUTIEN AUX ENFANTS EN CENTRES DE LA PETITE ENFANCE (CPE)

Partenariat CRSH, 2017-2024

Réalisé par : Dionne, Dugas, Paquet,  RousseauGirard, Grisham-Brown, Johnson, Joly, McKinnon, Rousseau et Squires

Ce projet cible l'étude des variables liées aux pratiques partenariales, aux politiques et pratiques de gestion relatives à l'inclusion ainsi qu'aux pratiques du personnel éducateur. Il est déjà prévu d'augmenter le nombre de sites d'expérimentation, notamment par l'inclusion de milieux de garde en contexte multiethnique (Fondation Chagnon, 2019-2021). De même, un site d'expérimentation avec des collaborateurs colombiens est en discussion (CRDI, 2019-2021). 

 

3-PROJETS CONCERNANT LES FAMILLES

Réalisés en partenariat avec les chercheurs collaborateurs du Groupe au Québec et en France

Ces projets traitent des pratiques visant à soutenir la participation des familles lors de la planification et de la mise en place de l'intervention. Les pratiques visent aussi à mieux outiller les partenaires pour favoriser cette participation parentale. 

 

Énoncé de confidentialité