Retour vers UQTR
Dépôt institutionnel de l'UQTR

FAQ


Qu'est-ce que l'autoarchivage?

Aussi appelé la voie verte, l'autoarchivage est le fait de diffuser en libre accès des articles scientifiques via un dépôt institutionnel, un dépôt disciplinaire ou une archive ouverte. Les éditeurs acceptent généralement que la version acceptée ou post-print (la version du manuscrit évaluée par les pairs et acceptée pour publication, mais non mise en forme par l’éditeur) y soit déposée dès la publication, afin de permettre aux auteurs de répondre aux exigences de leurs organismes subventionnaires. Les permissions peuvent être vérifiées sur le site Web de la revue ou par l'outil Open Policy Finder.

Comment déposer dans le dépôt institutionnel Cognitio?

Le Service de la bibliothèque de l’UQTR offre du soutien aux membres de la communauté universitaire intéressés à déposer leurs résultats de recherche dans le dépôt institutionnel. Veuillez consulter les pages suivantes pour savoir comment procéder au dépôt, selon votre statut:

pour le corps professoral;

pour la communauté étudiante;

pour tout autre membre de la communauté de l'UQTR.

Vous pouvez également communiquer avec l’équipe responsable à l’adresse suivante : cognitio@uqtr.ca

Est-ce nécessaire de déposer les documents dans Cognitio s’ils sont déjà disponibles en libre accès sur d’autres plateformes?

Il n’y a aucune obligation à déposer les articles dans Cognitio s’ils sont disponibles en libre accès. Par exemple, un article qui a été publié dans une revue en libre accès répond d'emblée aux exigences des organismes subventionnaires. Cependant, ce n’est pas le cas pour un document accessible uniquement sur les réseaux sociaux académiques.

Il est donc fortement conseillé de déposer aussi dans Cognitio. C’est un moyen de diffusion supplémentaire qui permet de rassembler la production scientifique des chercheurs de l’UQTR sous une même plateforme et surtout d’en assurer leur archivage à long terme. Cela permet d’augmenter la visibilité des résultats de la recherche puisqu’il s’agit d’un dépôt sûr et dont les documents sont bien indexés et moissonnés par plusieurs moteurs de recherche.

La signature d’un contrat ou d’un formulaire est-elle nécessaire afin de déposer dans le dépôt de l’UQTR?

Oui, les membres de la communauté universitaire souhaitant verser leurs travaux dans le dépôt doivent signer une licence de droit d'auteur qui permet à l’UQTR de diffuser en ligne sur Cognitio leurs documents et à convertir, au besoin, leur format. Comme cette licence est non exclusive, les auteurs peuvent également diffuser leurs travaux ailleurs.

En tant qu'auteurs, conservons-nous des droits lors de la publication d'un article?

Oui. L’éditeur de la revue publiant l’article détient généralement, à la suite d’une entente signée avec l’auteur, les droits sur la version dite « officielle » de la publication (version of record). Les ententes signées entre l’éditeur et l’auteur permettent cependant dans la plupart des cas à l’auteur de conserver ses droits d’auteurs sur certaines versions du manuscrit soumis à la revue. En effet, il est souvent permis à l’auteur d’autoarchiver les versions pre-print (version soumise, avant révision par les pairs) et/ou post-print (version acceptée, après révision par les pairs, mais non mise en forme par l’éditeur). Ce sont d’ailleurs ces permissions accordées par l’éditeur à l’auteur concernant son manuscrit que la bibliothèque s’engage à vérifier auprès de l’éditeur lorsqu'un membre du corps professoral signe la licence.  

Sinon, il est également possible, lors de la signature de l’entente avec l’éditeur, de signer et d’ajouter l’Addenda de l'auteur canadien (français / anglais). Ce formulaire permet aux chercheurs de conserver certains droits supplémentaires, dont celui d’utiliser leurs articles à des fins non commerciales et d’ajouter leurs publications dans un dépôt institutionnel par exemple.

Qui détient les droits d’auteur du document lorsqu’il est versé dans le dépôt?

Si le chercheur n’a pas déjà cédé ses droits à un éditeur ou à quiconque, il conserve ses droits lorsque ses publications sont déposées dans le dépôt institutionnel.

Quelle est la procédure si le document à déposer est issu d’une collaboration de plusieurs chercheurs?

En tant que collaborateur qui peut agir en agent autorisé, il est possible pour un chercheur de déposer ses publications issues de collaboration dans le dépôt. Autrement, il faudra obtenir l’autorisation des collaborateurs avant de pouvoir verser le document dans le dépôt.

Quelle version d'un article puis-je déposer dans Cognitio?

Il faut vérifier la politique d'autoarchivage (ou politique de dépôt) de la revue, soit sur son site Web, soit dans l'outil Open Policy Finder qui recense les politiques de plusieurs revues.

Selon la politique de la revue, on peut déposer l'une de ces deux versions:

  • la version acceptée (post-print accepted manuscript final draft / post-publication / manuscrit final de l'auteur) qui est la version du manuscrit évaluée et acceptée pour publication, comprenant toutes les modifications faites par la personne autrice au cours du processus d'évaluation par les pairs, mais sans la mise en page finale de l'éditeur;
  • la version finale (version of record / version publiée / version officielle / PDF final) qui est la version telle que publiée par l'éditeur. Elle a donc le même contenu que la version acceptée, en plus d'être mise en page par l'éditeur.

Dans Cognitio, il n'est pas permis de déposer la prépublication (ou pre-print), soit la version du manuscrit original envoyé à la revue, sans évaluation des pairs ni mise en forme de l'éditeur.

Où puis-je déposer mes données de recherche?

Il n'est pas possible de déposer des données de recherche dans Cognitio. Il existe toutefois plusieurs dépôts disciplinaires ou généralistes pour les données de recherche. Par exemple, l'UQTR détient sa collection dans Borealis, un dépôt où tout membre de la communauté de l'UQTR peut déposer ses données de recherche gratuitement.

Pour en savoir plus sur le partage et le dépôt des données, consultez cette page du guide de la bibliothèque sur la gestion des données de recherche.

Pour toute question, contactez gdr@uqtr.ca. 

Énoncé de confidentialité