Livres et ou contributions à des ouvrages collectifs
Gagnon, R. et Kazadi, C. (soumis et accepté), Évaluer les élèves en résolution de problèmes mathématiques : une compétence è développer, In L. Bélair, Presses de l'université
Gagnon, R. et Kazadi, C. (2008). Expliciter oralement une démarche écrite de résolution de problèmes mathématiques, In L. Lafontaine, R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dirs), L'articulation oral-écrit en classe, Une diversité de pratiques, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Clivaz, S., Cordonier, N., Gagnon, R. et Kazadi, C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : perspectives didactiques, In L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (dirs), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Kazadi, C. (2007). Le conflit cognitif au centre de la problématisation en enseignement et en apprentissage des mathématiques. In R. Toussaint, C. Xypas et M. Fabre (dir) La problématisation dans l'apprentissage et la formation : spécificité de la démarche, modèles théoriques, difficultés didactiques et pédagogiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Kazadi, C. (2006). Les approches innovantes dans les manuels de mathématiques, in J. Loiselle, L. Lafortune et N. Rousseau (dirs), L'innovation en formation à l'enseignement, piste de réflexion et d'action, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Kazadi, C. (2005). Perceptions des acteurs du milieu scolaire à l'égard du bulletin scolaire dans la réforme de l'école québécoise. Communication au 73e Congrès de l'ACFA de l'université du Québec : Innovations durables, Chicoutimi, du 9 au 13 mai 2005.
Kazadi, C. (2005). Le conflit cognitif au centre de la problématisation en enseignement et en apprentissage des mathématiques. Communication au colloque-atelier sur la problématisation dans l'apprentissage et la formation : spécificité de la démarche, modèles théoriques, difficultés didactiques et pédagogiques. Laboratoire LERTIE de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Laboratoire LAREF de l'Université Catholique de l'Ouest, Laboratoire CREN de l'Université de Nantes, IUFM des Pays de Loire. 73e Congrès de l'ACFAS : Innovations durables, Chicoutimi, du 9 au 13 mai 2005 (Article à paraître).
Kazadi, C. (2005). Exploration des pratiques des professeurs des mathématiques du secondaire à l'égard de l'évaluation formative en mathématiques. Thèse de doctorat soutenue le 18 mars 2005 à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Kazadi,C. (2003). Le matériel didactique dans la réforme curriculaire au Québec, dans les Actes du colloque de la Commission Internationale pour l'Étude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématiques(CIEAEM), Plock, Pologne.
Kazadi, C. (2003). Évaluer les apprentissages des élèves : une compétence à acquérir et à développer dans la formation et les pratiques enseignantes. Communication au 71e Congrès de l'ACFAS : Au carrefour des savoirs partagés, Rimouski, du 19 au 23 mai 2003.
Kazadi, C. (2002). Nécessités des ruptures dans les curriculums de mathématiques au primaire et au secondaire, dans les Actes du colloque Groupe des Didacticiens des Mathématiques du Québec(GDM).
Kazadi, C. (2002). L'évaluation des apprentissages en mathématiques : un nœud gordien de la réforme du curriculum au Québec, dans les Actes du colloque de la Commission Internationale pour l'Étude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématiques (CIEAEM), Vilnova i la Geltru (Barcelona), Espagne.