Livres et ou contributions à des ouvrages collectifs



  • Gagnon, R. et Kazadi, C. (soumis et accepté), Évaluer les élèves en résolution de problèmes mathématiques : une compétence è développer, In L. Bélair, Presses de l'université

 

  • Gagnon, R. et Kazadi, C. (2008). Expliciter oralement une démarche écrite de résolution de problèmes mathématiques, In L. Lafontaine, R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dirs), L'articulation oral-écrit en classe, Une diversité de pratiques, Québec, Presses de l'Université du Québec.

 

  • Clivaz, S., Cordonier, N., Gagnon, R. et Kazadi, C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : perspectives didactiques, In L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (dirs), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse, Québec, Presses de l'Université du Québec.

 

  • Kazadi, C. (2007). Le conflit cognitif au centre de la problématisation en enseignement et en apprentissage des mathématiques. In R. Toussaint, C. Xypas et M. Fabre (dir) La problématisation dans l'apprentissage et la formation : spécificité de la démarche, modèles théoriques, difficultés didactiques et pédagogiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.

 

  • Kazadi, C. (2006). Les approches innovantes dans les manuels de mathématiques, in J. Loiselle, L. Lafortune et N. Rousseau (dirs), L'innovation en formation à l'enseignement, piste de réflexion et d'action, Québec, Presses de l'Université du Québec.

 

  • Kazadi, C. (2005). Perceptions des acteurs du milieu scolaire à l'égard du bulletin scolaire dans la réforme de l'école québécoise. Communication au 73e Congrès de l'ACFA de l'université du Québec : Innovations durables, Chicoutimi, du 9 au 13 mai 2005.


  • Kazadi, C. (2005). Le conflit cognitif au centre de la problématisation en enseignement et en apprentissage des mathématiques. Communication au colloque-atelier sur la problématisation dans l'apprentissage et la formation : spécificité de la démarche, modèles théoriques, difficultés didactiques et pédagogiques. Laboratoire LERTIE de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Laboratoire LAREF de l'Université Catholique de l'Ouest, Laboratoire CREN de l'Université de Nantes, IUFM des Pays de Loire. 73e Congrès de l'ACFAS : Innovations durables, Chicoutimi, du 9 au 13 mai 2005 (Article à paraître).


  • Kazadi, C. (2005). Exploration des pratiques des professeurs des mathématiques du secondaire à l'égard de l'évaluation formative en mathématiques. Thèse de doctorat soutenue le 18 mars 2005 à l'Université du Québec à Trois-Rivières.


  • Kazadi,C. (2003). Le matériel didactique dans la réforme curriculaire au Québec, dans les Actes du colloque de la Commission Internationale pour l'Étude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématiques(CIEAEM), Plock, Pologne.


  • Kazadi, C. (2003). Évaluer les apprentissages des élèves : une compétence à acquérir et à développer dans la formation et les pratiques enseignantes. Communication au 71e Congrès de l'ACFAS : Au carrefour des savoirs partagés, Rimouski, du 19 au 23 mai 2003.


  • Kazadi, C. (2002). Nécessités des ruptures dans les curriculums de mathématiques au primaire et au secondaire, dans les Actes du colloque Groupe des Didacticiens des Mathématiques du Québec(GDM).


  • Kazadi, C. (2002). L'évaluation des apprentissages en mathématiques : un nœud gordien de la réforme du curriculum au Québec, dans les Actes du colloque de la Commission Internationale pour l'Étude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématiques (CIEAEM), Vilnova i la Geltru (Barcelona), Espagne.
Énoncé de confidentialité