Compilation : Les enjeux des services de garde
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La préparation à l'école constitue un enjeu majeur pour les services de garde.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
Les objectifs liés à la création des maternelles 4 ans en milieu défavorisé pourraient être atteints par les services de garde plutôt que par le milieu scolaire.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
Promouvoir une pédagogie centrée sur le jeu pour les jeunes enfants est un défi que le réseau des services de garde doit relever.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
Il est important de rendre accessibles les résultats de recherches menées au Québec et ailleurs dans le monde.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
La collaboration entre les milieux de recherche, de formation et de pratique est essentielle au développement du réseau des services éducatifs à la petite enfance.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
Les pratiques innovantes dans les milieux ne sont pas suffisamment connues et devraient davantage attirer l'attention des chercheurs.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
Le développement de la qualité constitue toujours un défi dans le réseau des services de garde.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
Il est urgent de développer des outils permettant une plus grande collaboration entre les divers acteurs du réseau, de la formation et de la recherche.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
Des ressources supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux enfants vivant dans des conditions de vulnérabilité.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
Parmi les situations suivantes, lesquelles devraient faire l'objet de plus d'attention :

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la pauvreté la négligence les différences culturelles les difficultés d'apprentissage les difficultés de comportement la santé des enfants (l'obésité et les saines habitudes de vie, par exemple)
Le modèle français, où les enfants sont en classe dès l'âge de trois ans, est une piste à explorer considérant les exigences accrues de la scolarisation.

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Tout à fait en désaccord Plutôt en désaccord Plutôt en accord Tout à fait en accord
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