Carte géographique des Voyages de Samuel de Champlain et la botanique au XVIe siècle et au début du XVIIe (suite 1.)

Nous utilisons la carte conservée à la Bibliothèque municipale de la Ville de Montréal, à la Salle Gagnon. Le document s'intitule: Les voyages du Sieur de Champlain Xaintongeois, Capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine*.

Pour faciliter l'étude des plantes illustrées dans le cartouche du bas de la Carte de 1612, nous l'avons fractionné en 27 parties ou plantes . Onze d'entre elles sont déjà identifiées par Champlain. Elles sont toutes situées du côté gauche, sous le portrait des couples d'Amérindiens. Champlain associe les figures des Montagnais et des Almouchicois avec un groupe de plantes identifiées et donc connues des explorateurs*.

Contrairement à la plupart des cartes existantes sur la Nouvelle-France, il présente le réseau hydrographique avec une grande précision. Les forêts symboliques, représentées par des regroupements d'arbres, sont nombreuses. La faune y est décrite et identifiée, entre autre, par la disposition de nombreux animaux à fourrure placés çà et là sur l'ensemble du territoire. Notons la multitude de poissons et de mammifères marins, encore-là tous nommés par l'auteur de la Carte. Ils sont placés en avant-plan. Le cartouche représente d'abord les plantes identifiées, connues de Champlain, les Amérindiens, leurs us, leurs coutumes et les plantes qui font partie de leur alimentation. Il y juxtapose aux plantes identifiées d'autres spécimens de plantes non identifiées.

Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante