Quatre stages cliniques ont lieu en maisons de naissance. Chacune des maisons de naissance fait partie d’un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou d’un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et offre des services de première ligne en périnatalité. C’est l’accès principal aux services dispensés par les sages-femmes. Les femmes et leur famille bénéficient d’un suivi global comprenant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.
C’est un endroit privilégié pour le développement de la pratique sage-femme, la formation et la recherche.
L’environnement physique de la maison de naissance et l’équipement qui s’y trouve favorisent et protègent le déroulement naturel et physiologique de la grossesse, de l’accouchement et de l’accueil du nouveau-né.
Le Québec compte actuellement 15 maisons de naissance et 2 établissement offrant des services de sages-femmes. Voici parmi ces milieux, ceux qui reçoivent des stagiaires sages-femmes :
Le stage de douze semaines en centre hospitalier a lieu à l'hiver de la deuxième année d'études (stage III). Il relève d’ententes particulières entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et des institutions de différentes régions du Québec.
Voici les établissements qui accueillent nos étudiant.es en stage :
Dans le cadre de leur programme de formation, les étudiant.es en pratique sage-femme ont l’opportunité de faire un stage en centre hospitalier hors Québec à l'hiver de leur 2e année d’études (stage III). Le programme favorise ainsi la richesse des apprentissages concernant :
Les étudiant.es participent à des activités de formation obligatoires spécifiques avant et après le séjour d’études à l’étranger. Le stage III effectué à l’international permet le développement de compétences professionnelles et de connaissances personnelles et interculturelles. À travers le stage et les expériences interculturelles, les stagiaires se familiarisent avec les différentes cultures professionnelles et sociales. Elles acquièrent des habiletés à composer avec la différence, une plus grande confiance en soi, une capacité d'adaptation au changement et une ouverture sur le monde.
La réussite du stage III à l'international permet à l'étudiant.e d’être admissible à l’obtention du diplôme de baccalauréat en pratique sage-femme avec profil international (6883).
Selon son intérêt, l'étudiant.e peut choisir son lieu de stage parmi une banque de milieux répondant à des critères spécifiques. Voici les pays avec lesquels le programme a actuellement des ententes de stage et qui accueillent nos étudiant.es.