Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Mercier, P., Dussault, F., Silly, D. et Vallières, A. (2022). Les élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_doublement_exceptionnels [ISBN: 978-2-925231-00-4; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.33368.57605]
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Les élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_TDAH [ISBN: 978-2-925231-01-1; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.23302.24640]
Massé, L., Mercier, P., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Lefebvre, M. et Martineau-Crête, I. (2022). Les élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_TSA [ISBN: 978-2-925231-02-8; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.10195.04646]
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Vallières, A. et Silly, D. (2022). Les élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_TSAp[ISBN: 978-2-925231-03-5; https:/doi.org/ 10.13140/RG.2.2.30327.70563]
Massé, L., Mercier, P., Charest-Girard, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Nadeau, M.-F. (2022). Le dépistage des élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_depistage [ISBN: 978-2-92531-04-2; https:/doi.org/ 10.13140/RG.2.2.33683.14882]
Massé, L., Mercier, P., Charest-Girard, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Nadeau, M.-F. (2022). L’évaluation de la double exceptionnalité. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_evaluation [ISBN: 978-2-925231-05-9; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.25294.54087]
Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Grenier, J., Mercier, P. et Silly, D. (2022). Répondre aux besoins éducatifs des élèves doublement exceptionnels à l’école. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_reponses [ISBN: 978-2-925231-06-6; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.18583.65442]
Infographies
Massé, L., Martineau-Crète, I., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Mercier, P., Dussault, F., Silly, D. et Vallières, A. (2022). Qui sont les élèves doublement exceptionnels? LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_de
Massé, L., Martineau-Crète, I., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Les élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH). LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_TDAH
Massé, L., Martineau-Crète, I., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Facteurs de risque et de protection liés à la trajectoire des élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_facteurs_TDAH
Massé, L., Martineau-Crète, I., Mercier, P., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Lefebvre, M. (2022). Les élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_TSA
Massé, L., Martineau-Crète, I., Mercier, P., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Lefebvre, M. (2022). Facteurs de risque et de protection liés à la trajectoire des élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_facteurs_TSA
Massé, L., Martineau-Crète, I., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Vallières, A. et Silly, D. (2022). Les élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages lié au langage écrit (TSAp). LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_TSAp
Massé, L., Martineau-Crète, I., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Vallières, A. et Silly, D. (2022). Facteurs de risque et de protection liés à la trajectoire des élèves doués ayant un trouble d’apprentissage lié au langage écrit. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_facteurs_TSAp
Massé, L., Martineau-Crète, I., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Mercier, P., Charest-Girard, C. et Lefebvre, M. (2022). Portfolio. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_portfolio
Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Silly, D. et Vallières, A. (2022). Apprentissage collaboratif et enseignement réciproque. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_app_collab
Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Apprentissage par problème. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_app_prob
Massé, L., Dubuc, M., Martineau-Crète, I., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Conseils pour concevoir un projet personnel d'enrichissement. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_person
Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Projets d'étude autonome. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_etud
Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Touzin, C., Silly, D. et Richard, J. (2022). Projets de recherche autonome. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_rech
Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Silly, D., Richard, J. et Touzin, C. (2022). Projet de vulgarisation. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_vulg
Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Richard, J., Silly, D. et Touzin, C. (2022). Projet d’expérimentation. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_expe
Massé, L., Martineau-Crète, I., Baudry, C., Touzin, C et Rouaud, É. (2022). Arbre décisionnel pour l’accélération par matière et le saut de classe. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_arbre_accel
Massé, L., Martineau-Crête, I., Dubuc, M., Verret, C., Rouaud, É. et Touzin, C. (2022). Pédagogie de la sollicitude. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_peda_solli
Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Silly, D., Touzin, C., Rouaud, É. et Primeau, V. (2022). Bibliothérapie. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_bibliothe
Massé, L. et Dubuc, M. (2022). Mesures organisationnelles pour développer le potentiel des élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_dvnt_poten
Plans d’action
Massé, L., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Mercier, P., Charest-Girard, C. et Lefebvre, M. (2022). Portfolio. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/PA_portfolio
Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Silly, D. et Vallières, A. (2022). Apprentissage collaboratif et enseignement réciproque. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/PA_app_collab
Massé, L., Verret, C., Touzin, C., Grenier, J., Mercier, P. et Lefebvre, M. (2022). Autorégulation et inhibition comportementales. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/PA_auto-cpt
Massé, L., Verret, C., Touzin, C., Grenier, J., Mercier, P. et Lefebvre, M. (2022). Autorégulation émotionnelle. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/PA_auto-emotion
Massé, L., Verret, C., Touzin, C., Grenier, J. et Silly, D. (2022). Vitesse de traitement de l’information. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/PA_vitesse_trait
Massé, L., Verret, C., Mercier, P., Dussault, F. et Vallières, A. (2022). Traitement de l’information sensorielle. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/PA_trait_infsenso
Massé, L., Verret, C., Mercier, P., Vallières, A. et Dussault, F. (2022). Comportements ritualisés, rigides ou répétitifs. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/PA_cpt_ritualises
Massé, L., Dubuc, M., Verret, C., Silly, D., Touzin, C., Rouaud, É. et Primeau, V. (2022). Bibliothérapie. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/PA_bibliothe
Outils
Tous
Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Mercier, P., Dussault, F., Silly, D. et Vallières, A. (2022). Grille de dépistage des élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OT_depistage_IMP [version imprimable] https://www.uqtr.ca/de/OT_depistage_INT [version interactive]
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Grille d’observation des comportements similaires et distincts dans des contextes liés à la douance ou au trouble de déficit d’attention/hyperactivité. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OT_observTDAH_IMP [version imprimable] https://www.uqtr.ca/de/OT_observTDAH_INT [version interactive]
Massé, L., Mercier, P., Lefebvre, M., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Nadeau, M., Dussault, F., Vallières, A. et Martineau-Crète, I. (2022). Grille d’observation des comportements similaires et distincts dans des contextes liés à la douance ou au trouble du spectre de l’autisme. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OT_observTSA_IMP [version imprimable] https://www.uqtr.ca/de/OT_observTSA_INT [version interactive]
Massé, L., Dubuc, M., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Ressources utiles pour les activités d’enrichissement. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OT_ressour_acti [version imprimable]
Massé, L., Dubuc, M., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Ressources utiles pour les projets personnels d’enrichissement. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OT_ressour_proj [version imprimable]
Martineau-Crête, I., Massé, L. et Dubuc, M. (2022). Recrutement de mentors pour un projet d’enrichissement scolaire. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OT_let_mentor_INT [version interactive]
Massé, L., Baudry, C. et Touzin, C. (2022). Considérations pour l’accélération par matière. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OT_accel_mat_IMP [version imprimable]
Massé, L., Dubuc, M., Verret, C., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Comment résoudre un problème? LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OEL_resoprob_IMP [version imprimable]
Massé, L., Touzin, C., Silly, D., Grenier, J. et Charest-Girard, C. (2022). Mon contrat d’engagement pour les activités autonomes. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OEL_cont_act_IMP [version imprimable]
Massé, L., Dubuc, M., Verret, C., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Questions pouvant être posées par l’enseignant lors de la résolution de problème. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OEN_quesprob_IMP [version imprimable] Massé, L., Dubuc, M., Verret, C., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Grille d’évaluation du processus de résolution de problème. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OEN_evresprob_IMP [version imprimable] https://www.uqtr.ca/de/OEN_evresprob_INT [version interactive]
Massé, L., Baudry, C., Touzin, C., Silly, D. et Genier, J. (2022). Conseils pour réussir une entrevue avec un élève doublement exceptionnel. https://www.uqtr.ca/de/OEN_entrevue__IMP [version imprimable]
Massé, L., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Lefebvre, M. et Mercier, P. (2022). Questionnaire de préparation à la rencontre du plan d’intervention. (Tiré et adapté par de: Massé, L., Malo, C., Roberge, K. et Guimont, M.P. (2021). Questionnaire de préparation à la rencontre du plan d’intervention. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.) Trousse J’ai MON plan! Université Laval. https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan/) LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OPA_prepaPA_IMP [version imprimable]. https://www.uqtr.ca/de/OPA_prepaPA_INT [version interactive].