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Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

Je construis des alliances · Ressources

Je construis des alliancesRessources

J’oriente le ou les parents vers les services spécialisés disponibles

Assurer la sécurité

Éviter de recommander le recours à la médiation ainsi qu’à la thérapie conjugale et familiale. Favoriser plutôt les formulations du type : « Il existe des ressources qui peuvent t’épauler à travers tout ça. »

Interpeller une ressource spécialisée en violence conjugale

En cas d’urgence, contacter les services policiers.

Accompagner le parent qui subit la violence conjugale

  • Assurer un suivi des références fournies au parent (ex. : est-ce que tu as pu trouver un moment pour contacter les services dont nous avons discuté?).
  • Au besoin, offrir un soutien afin de contacter la ressource avec le parent (ex. : maison d’hébergement).
  • Le défi est de maintenir une continuité de l’accompagnement.

Plusieurs familles au sein desquelles il y a présence de violence conjugale disposent déjà de plans d’intervention ainsi que de services pour d’autres types de problématiques (ex. : trouble de comportement chez l’enfant, problèmes d’apprentissage, difficultés socio-économiques). Le lien entre la violence conjugale et ces difficultés n’est pas toujours pris en compte.

Travailler en concertation auprès des partenaires

Liste de ressources spécifiques à votre région

  • Réaliser une liste de ressources dans votre région qui couvre les services offerts aux parents qui subissent et qui commettent la violence conjugale, les services destinés aux enfants, le soutien aux rôles parentaux ainsi que les services en lien avec les réalités familiales diverses.
  • Créer des partenariats avec des ressources spécialisées en violence conjugale.
    • Ces ressources effectuent des suivis sans que le parent ait besoin d’y être hébergé.
    • Ces ressources offrent du soutien professionnel destiné au personnel éducateur ou au [à la] RSGE).
    • Ces ressources peuvent réaliser des interventions auprès des enfants.
  • Mettre de l’avant les liens développés avec les organismes, facilitant ainsi la création d’un lien de confiance avec le parent.
  • Cette liste est à réaliser par la direction du SGEE ou par le BC.
  • Afficher cette liste dans le service de garde éducatif à l'enfance.

Travailler en concertation auprès des partenaires

Lors d’un travail de collaboration intersectorielle, votre participation est primordiale. Votre rôle demeure le même : traduire vos observations directes et les besoins de l’enfant.

Même s’il appartient aux services spécialisés d’intervenir plus spécifiquement face à la violence conjugale et aux conséquences de celle-ci, la sécurité, le bienêtre et le développement optimal de l’enfant sont des responsabilités qui doivent être partagées entre les différents partenaires impliqués. Viser un partage de la compréhension : adopter une lecture commune des besoins de l’enfant et de sa famille, des risques auxquels ils sont confrontés et des formes de protection dont ils peuvent bénéficier (initiative AIDES).

Viser à ce que, conjointement, les différents partenaires (parents, intervenants et organisations) précisent leurs contributions et définissent leurs responsabilités en lien avec les actions à mener auprès de l’enfant et de sa famille (initiative AIDES). Les parents doivent donner leur accord afin de vous permettre de partager ou d’échanger de l’information avec un partenaire. Il est en tout temps possible de recevoir de l’information d’un tiers sans avoir obtenu le consentement des parents. Dans un tel cas, vous ne pourrez toutefois pas partager vos renseignements.

Pour consulter les ressources qui vous sont offertes, référez-vous à la section :

Ressources disponibles