Xiwen Qin

PROJET 1

《Comment conserver les fraises》

J'ai été inspiré par la formation de l'ambre. En enveloppant des fraises dans différents matériaux, je transforme cet objet du quotidien en un langage sculptural et j'explore comment prolonger la durée de conservation des fraises.

En même temps, les fraises symbolisent les bonnes choses et les bons souvenirs de la vie. On utilise la photographie, la vidéo ou le texte pour figer des moments mémorables, mais forcément, ils seront peu à peu oubliés, les souvenirs vont peu à peu s'estomper, et certains détails ne seront plus clairs. 

En raison de l'absence de prétraitement. C'est le cube que j'ai fait pendant trois jours, la couleur de la fraise dedans a un peu changé. Mais c'est exactement l'effet que je veux obtenir. Je veux le traiter comme un projet à long terme. Je vais le garder pour voir comment ça change.

J'utilise différents matériaux pour l'emballer. D'une part, je veux montrer que nous utilisons différentes méthodes d'enregistrement pour figer le temps et les souvenirs. D'autre part, je veux exprimer que même le même souvenir a des significations différentes pour différentes personnes.

En attendant que mon travail sèche, une mouche a volé dedans. Ce phénomène accidentel rapproche mon travail de la formation de l'ambre. Cela me rappelle que l'emballage est aussi une sorte de protection, un moyen de résister à l'intrusion étrangère, et cela implique aussi 《la distance》.

s1

S3

S2

S4

 PROJET 2

《Envelopper l’arbre dans les arbres》

Le matériau utilisé pour faire ce travail est les boîtes en carton jetée de mon déménagement.

J’ai déchiré ces boîtes en carton, les ai combinés, collées, superposées, créé différentes textures, et je les ai utilisées pour envelopper un arbre robuste devant ma nouvelle maison.

Donc je squatte un arbre et puis je squatte le temps, parce qu'il a habité ici plus longtemps que moi.

Les arbres sont des matières premières, tandis que les cartons sont des produits fabriqués par l’humain, et l’utilisation de produits pour envelopper des matières premières est une combinaison très intéressante.

Je veux créer une nouvelle perspective sur nos déchets sociaux en réinventant les déchets et discuter de la relation entre la production humaine et la nature dans le contexte du consumérisme.

p2-01

p2-03

p2-02

p2-04 

 PROJET 3

CUBE

J'ai scellé les déchets de la vie quotidienne dans des cubes de ciment et les ai installés dans l'environnement naturel. Cela symbolise l'impact de la production et de la vie humaine sur la nature.

J'ai choisi le ciment pour la fabrication car c'est le matériau de construction de nombreux bâtiments. Les déchets produits dans la vie quotidienne symbolisent les êtres humains.

Lorsque nous entrons en contact avec des objets, nous leur laissons des traces d’utilisation, ils peuvent être endommagés ou nous ne pouvons plus les utiliser après un certain temps. Mais ils font partie de nos vies, ils sont des fragments de mémoire et ils sont un moyen par lequel nous communiquons avec le monde. D’autre part, je veux que ces déchets réalisent une nouvelle valeur lorsqu’ils n’ont plus leur fonction d’origine.

Le verre, les bouteilles de boissons, les emballages plastiques, les gants, les masques, voire les vêtements… sont enveloppés de ciment et installés dans l’environnement naturel. Je veux montrer la relation entre les êtres humains vivant dans un monde enveloppé de ciment armé, vivant avec la nature et interagissant avec la nature.

p3-01

p3-04

p3-07

p3-02

p3-05

p3-08

p3-03

p3-06

 PROJET 4

Monument du futur

Comme pour le thème précédent, j'ai collecté les déchets produits dans ma vie quotidienne pour créer mon œuvre.

Ces mousses sont toutes créées dans l’emballage des marchandises, et afin de protéger le produit, elles sont conçues avec des formes spéciales. Je les ai utilisés comme de grands puzzles Lego et les ai collés ensemble pour créer un monument futuriste.

Lorsque les objets entrent en contact avec nous, nous y laissons des traces de nos souvenirs ; ils sont le support par lequel nous enregistrons notre communication avec le monde. J'invite tous les spectateurs à participer à mon travail et à créer ensemble de nouveaux souvenirs.

Donc, j'ai baptisé cette sculpture Monument du futur.

D’autre part, je veux que ces déchets réalisent une nouvelle valeur lorsqu’ils n’ont plus leur fonction d’origine.

p4-01

p4-04

p4-02

p4-05

p4-03

P4-06