8. Charlevoix et l'Histoire naturelle de Catesby.

Catesby est un artiste autodidacte qui s'intéresse à l'histoire naturelle et à la botanique américaine. Comme la plupart des naturalistes anglais de son temps, sa méthode de classification est proche de celle de John Ray qui a "/.../le grand mérite d'utiliser les caractères tirés de la constitution et de la disposition des fleurs, du nombre des pétales, de la forme et de la structure des fruits /.../"*.

Les figures du Natural History* ne montrent pas avec suffisamment de précision toutes les parties de la fleur. Son auteur se classe parmi les naturalistes qui, comme Ray et Tournefort, tracent la voie de la méthode naturelle de classification botanique. Linné cite 95 fois Catesby dans le Species Plantarum* de 1753. Charlevoix donne l'adresse du libraire parisien qui vend l'ouvrage de Catesby. Il commente cet ouvrage édité en anglais et en français dès 1731:

"The natural Histori, &c. Histoire naturelle de la Caroline, de la Floride & des Isles Bahama, contenant des Desseins des Oiseaux, Animaux, Poissons, Serpens, Insectes & Plantes: & en particulier des arbres des Forets, arbrisseaux & autres Plantes, qui n'ont point été décrites jusqu'à présent par les Auteurs, ou peu exactement dessinés, avec leur description en François & en Anglois; à quoi on a ajoûte des Observations sur l'Air, le Sel & les Eaux; avec des Remarques sur l'Agriculture, les Grains, les Légumes, les Racines, etc. Le tout est précédé d'une carte nouvelle et exacte des Pays, dont il s'agit, par M. Catesby, de la Société Royale. T.I. Londres 1731. Et se vend à Paris chez Hippolyte-Louis Guerin, ruë S. Jacques, à S. Thomas. Il en a paru depuis un second volume. Les Figures sont toutes avec les couleurs naturelles. La plûpart des Animaux & des Plantes, dont il est parlé, se trouvent dans la Nouvelle France, ou dans la Louisianne." * .

Charlevoix copie fidèlement ou parfois résume 41 extraits du texte de Catesby. Le tableau 13 indique les pages du Natural History que Charlevoix utilise dans la Description. À titre d'exemple, notons que le texte sur le Frêne épineux* ou l'Arbre pour le Mal de dents sont des copies exactes des textes de Catesby qui juxtapose le texte français à l'anglais dans le Natural. Catesby décrit le Zanthoxylum spinosum, Lentisci longioribus foliis, Euonymi fructu capsulari, ex Insula Jamaicensi (D. Banister. Phytogr.) ou de l'Arbre pour le Mal de dents ainsi:

"Cet arbre a rarement plus de seize piés de haut sur un pié de diamètre. Son écorce est blanche & fort rude. Son tronc & ses grosses branches ont cela de particulier, qu'ils sont presque tous couverts de protubérances pyramidales, dont la pointe est terminée par une épine très aigue. Ces protubérances, qui font de différentes grosseurs, sont de la même consistence que l'écorce de l'arbre; & les plus grandes sont grosses comme des noix. Les petites branches n'ont que des épines. Les feuilles sont rangées deux à deux, l'une vis-à-vis de l'autre, sur une tige longue de six pouces, à laquelle elles-sont attachées par des pédicules d'un demi-pouce. Ces feuilles sont de travers, leurs plus grandes côtes ne les partageant pas par le milieu. Il pousse aux extrémités des branches de longues tiges qui soutiennent de petites fleurs blanches à cinq feuilles, avec des étamines rouges: elles forment de petits bouquets. Chaque fleur est suivie de quatre semences d'un noir luisant, renfermées dans une capsule verte & ronde. Les feuilles ont la même odeur que celles de l'oranger: elles sont, aissi bien que l'écorce & la semence, aromatiques, très-chaudes & tres astringentes. Les peuples qui habitent les côtes de la Virginie & de la Caroline s'en servent pour le mal de Dents & c'est de là que l'Arbre a pris son nom."* .


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante