Étudiantes et étudiants à la maitrise de recherche
Andrée-Anne Drolet, erg., MSc (c) étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Le titre du projet d’Andrée-Anne s’intitule : « La prévention intégrée au travail : conception et première validation d’une grille d’évaluation destinée aux organisations du réseau de la santé et des services sociaux ». Ce projet permet de répondre aux objectifs de la Chaire, en proposant un outil qui permettra d’implanter la prévention intégrée dans les emplois du secteur de la santé ; un secteur où les travailleurs vieillissants représentent une proportion significative de la main d’œuvre. La mise en place d’une approche de prévention intégrée au travail, via l’outil de mesure, pourra engendrer plusieurs retombées positives qui favorisera la santé et le bien-être des travailleurs vieillissant dans leur emploi.
Fiacre Akplogan, MSc (c) étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Le projet de recherche de Fiacre porte sur le développement des compétences en mobilisation des connaissances scientifiques des étudiants universitaires dans des domaines liés à la santé. Son étude vise à décrire les compétences en mobilisation des connaissances des étudiants universitaires dans ces domaines, tout en explorant les déterminants et les obstacles associés à leur développement. Cette analyse approfondie permettra le renforcement de ces compétences essentielles pour une mobilisation des connaissances issues de la recherche scientifique.
Charlotte Labrecque, MSc, ancienne étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Son projet s’intitule « La fatigue de compassion chez les préposé(e)s aux bénéficiaires travaillant auprès des personnes âgées : étude de ses effets sur la santé mentale au travail ». Cette étude s’inscrit bien dans les objectifs de la Chaire, puisqu’elle vise à explorer les influences de la fatigue de compassion sur la santé mentale des préposés aux bénéficiaires, un corps d'emploi composé d'une proportion importante de travailleurs vieillissants. En démystifiant le phénomène et en comprenant mieux ses influences, il sera alors possible de proposer de bonnes pratiques de travail optimisant le maintien au travail des travailleurs vieillissants.
Étudiantes au doctorat
Jessika Audet, erg. PhD (c), étudiante au doctorat en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Jessika Audet est ergothérapeute de formation, se spécialisant en réadaptation au travail en aidant les travailleurs à retourner au travail de façon sécuritaire et durable après une période d'arrêt. Après avoir complété sa maîtrise de recherche en sciences cliniques et biomédicales en 2021 à l'Université Laval, elle poursuit aux études doctorales en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis septembre 2021. Son projet de recherche actuel implique de développer un outil d'aide à la décision que les parties prenantes impliquées dans le processus de réadaptation, retour et maintien au travail pourront utiliser pour soutenir la participation saine au travail les travailleurs vieillissants ayant subi une lésion professionnelle.
Caroline Chevrier, erg., PhD (c) étudiante au doctorat en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Son projet porte sur l’identification des pratiques favorisant l’inclusion et la saine participation des travailleurs vieillissants du secteur de la restauration selon une approche par photoélicitation. Cette étude s’articule bien autour des objectifs de la chaire puisqu’elle vise à mieux comprendre les pratiques individuelles, collectives, organisationnelles et sociétales facilitant ou entravant l’inclusion et la participation saine des travailleurs vieillissants dans une optique de coopération intergénérationnelle, afin de favoriser leur maintien au travail. En ciblant ces pratiques, il sera possible de définir des pistes d’intervention concrètes pour faciliter la cohabitation intergénérationnelle et ainsi optimiser la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs vieillissants.
Ghada Derbel, PhD (c), étudiante au doctorat en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Son projet est intitulé : « Le rôle de la résilience et de la satisfaction au travail dans la relation entre le stress occupationnel et la retraite anticipée chez le personnel de soins ». Ce projet cadre bien dans les travaux de la Chaire, s’inscrivant dans l’objectif portant sur le maintien au travail des travailleurs vieillissants. En effet, le projet vise à mieux comprendre les facteurs qui influencent la retraite anticipée chez le personnel de soins. Une meilleure compréhension de ces facteurs pourra aider les gestionnaires à viser des cibles d’intervention afin de favoriser la participation au travail du personnel de soins vieillissant ainsi qu’optimiser leur contribution au fonctionnement des milieux de soins.
Joyce Vanelle Djogo Mbende, PhD (c), étudiante au doctorat en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Son projet s’intitule : « Étude des facteurs sociétaux, organisationnels, collectifs et individuels qui influencent les trajectoires d’emploi des infirmières québécoises de 55 ans et plus après une lésion professionnelle ». Le projet vise à mieux comprendre les facteurs qui influencent les différentes trajectoires d’emploi des infirmières québécoises de 55 ans et plus ayant subi une lésion professionnelle. Une meilleure compréhension de ces facteurs pourrait aider à développer les programmes de soutien personnalisé pour favoriser un bon retour au travail des infirmières de 55 ans et plus de retour d’une lésion professionnelle et ainsi maintenir la main-d’œuvre active.