Nouvelles

CONCOURS D'AFFICHE 2025: 
Rosalie Coderre Sévigny a présenté une affiche intitulée Collaboration avec les parents lors de l’inclusion d’enfants en service de garde éducatif en milieu familial : un incontournable!, réalisée avec le soutien de Annie Paquet, Carmen Dionne et Synda Ben Affana, toutes trois membres du GRIPI.

Félicitations à Rosalie Coderre Sévigny qui se mérite une 2e place au concours d’affiches scientifiques de l’UQTR! Elle remporte un prix de 200 $ remis par le programme de cycles supérieurs en psychoéducation.Rosalie

Ingrid Tiscareno, étudiante au doctorat en orthophonie et assistante de recherche, a également participé au concours, en compagnie de Marianne Paul, sa directrice de recherche et membre du GRIPI.
Ingrid

MAI 2024: congrès de l'acfas: Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance.
Le 15 et 16 mai dernier, s'est tenu au congrès de l'Acfas à l'université d'Ottawa un colloque organisé par le GRIPI. 

Co-responsables : Isabelle Deshaies, Annie Paquet, Marianne Paul et Océanne Éthier de l’UQTR. Un colloque rendu possible grâce au soutien du GRIPI et de l’Équipe de recherche FRQ-SC : Pour des leviers multiples d’intervention.

50 participants ayant assisté aux différentes communications soit en personne ou virtuellement : Un grand merci à tout le monde pour votre participation!

Un total 18 communications données par 22 conférencières, conférenciers provenant:

  • de 3 pays différents; Colombie, France, Québec,
  • de 7 universités; Universidad CES, Université Clermont Auvergne, UQTR, UQO, UQAC, Université Laval, Université de Montréal,
  • dont 5 intervenantes externes d’organismes tels l’Observatoire des tout-petits et le Centre service scolaire de la Riveraine.
  • 5 étudiant.es de l'UQTR y ont également présenté des affiches scientifiques.

AVRIL 2024: Présentation dans le cadre du World Forum on Early Care and Education Vancouver, 2024
Le 18 avril 2024, à Vancouver, Annie Paquet et Carmen Dionne, professeures au Département de psychoéducation et de travail social de l’UQTR, ont effectué une présentation dans le cadre du World Forum on Early Care and Education qui réunissait plus de 275 professionnels de la petite enfance de 37 pays.

La présentation des professeures Paquet et Dionne permettait aux participants de découvrir les perspectives mondiales en s’immergeant dans un projet international sur le contenu numérique pour une inclusion précoce.
Capture d’écran 2025-02-03 151302

AVRIL 2024: Présentation du programme ÉIS-3 Évaluation, intervention et suivi, Tomes 1 & 2 dans le cadre d'un Webminaire
Visionnez le webinaire sur le programme ÉIS-3 Évaluation, intervention et suivi, Tomes 1 et 2. 

Pour visionner le webinaire, cliquez ici

Le mercredi 27 mars a eu lieu un Webinaire, organisé par Chenelière Éducation et présenté par Carmen Dionne, Colombe Lemire et Annie Paquet, professeures au Département de psychoéducation et travail social de l'UQTR. L’activité avait pour but de fournir des renseignements sur le programme ÉIS-3, Tomes 1 et 2.

Lors de cette activité, un survol du protocole d’évaluation ainsi que des curriculums a été fait. Les améliorations et les nouvelles composantes ont également été abordées. L'ÉIS-3 offre la possibilité à différents intervenants d'utiliser cet instrument, qui est non prescriptif et flexible, afin de soutenir le travail d'intervention précoce.

Les Tomes 1 et 2 sont présentement disponibles, tandis que les Tomes 3 et 4 le seront en avril.
Capture d’écran 2025-02-03 151345

MAI 2024: congrès de l'acfas: Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance.
Le 15 et 16 mai dernier, s'est tenu au congrès de l'Acfas à l'université d'Ottawa un colloque organisé par le GRIPI. 
Co-responsables : Isabelle Deshaies, Annie Paquet, Marianne Paul et Océanne Éthier de l’UQTR. Un colloque rendu possible grâce au soutien du GRIPI et de l’Équipe de recherche FRQ-SC : Pour des leviers multiples d’intervention.
50 participants ayant assisté aux différentes communications soit en personne ou virtuellement : Un grand merci à tout le monde pour votre participation!

Un total 18 communications données par 22 conférencières, conférenciers provenant:

  • de 3 pays différents; Colombie, France, Québec,
  • de 7 universités; Universidad CES, Université Clermont Auvergne, UQTR, UQO, UQAC, Université Laval, Université de Montréal,
  • dont 5 intervenantes externes d’organismes tels l’Observatoire des tout-petits et le Centre service scolaire de la Riveraine.
  • 5 étudiant.es de l'UQTR y ont également présenté des affiches scientifiques.

JANVIER 2024 : PRÉSENTATION DANS LA CADRE DE LA SEMAINE DES TOUT-PETITS 2024.
Dans le cadre d'une journée des tout-petits, la Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM) a invité mesdames Stéphanie Girard, Annie Paquet et Colombe Lemire a présenter une conférence portant sur la collaboration pour soutenir une transition harmonieuse vers la maternelle pour tous les enfants.

Une chercheuse de l'Équipe obtient une Chaire junior
Toutes nos félicitations à Stéphanie Girard pour l'obtention de la Chaire de recherche UQTR sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence. Considérant l'importance de fournir des occasions de pratique d'activités physiques dès la petite enfance, la professeure s'intéressera à la motivation et à l'inclusion.
Découvrez en plus en jetant un coup d'œil au :
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=7514&owa_no_fiche=10&owa_bottin=
Organisation d'un Colloque à l'Acfas en mai 2024 à Ottawa. 
Sous la responsabilité des professeures Isabelle Deshaies, Marianne Paul et Annie Paquet, ainsi qu'Océanne Éthier, le Colloque scientifique intitulé « Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance » permettra de réunir chercheurs et intervenants des milieux de pratique afin d'aborder les approches inclusives, les outils d'observation ou d'évaluation permettant de documenter les habiletés et les besoins des enfants, de même que la mise en oeuvre d'interventions et ce, d'un point de vue interdisciplinaire.  

JUIN 2023: Toutes nos félicitations à Christel Nadine Nguema-Ndong qui a soutenu sa thèse de doctorat portant sur une adaptation transculturelle d'un programme de formation destiné aux parents d'enfants gabonais ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Portrait_Christel Nadine Nguema Ndong_1600x1200Jury_Christel Nadine Nguema Ndong_1600x1200

JUIN 2023: Récemment, des membres du GRIPI ont présenté le Tome 1 de l'ÉIS-3 dans le cadre d'un webinaire de Chenelière Éducation. Le lien vers cette présentation sera disponible jusqu'à la fin du mois de juin. Bon visionnement ! Consulter l'enregistrement

 

JANVIER 2023: Félicitations à Annie Paquet, Carmen Dionne, Jacques Joly, Myriam Rousseau, Mélina Rivard et Colombe Lemire pour la publication d'un nouvel article scientifique: Competency drivers to support implementation of early intensive behavioral intervention in large-scale community-based services: Perspectives of caseworkers and organization representatives.

 
JANVIER 2023: Nous tenons à féliciter Océanne Éthier, étudiante, et Isabelle Deshaies, professeure, qui ont présenté deux conférences dans le cadre du congrès de l'IAFOR qui s'est tenu à Hawaï.
IAFOR
  •  Éthier et Deshaies (2023). The Influence of the Quality of Interactions on Manifestations Related to Working Memory and Inhibitory Control in 4-year-old Children, conférence dans le cadre de l'IAFOR, Hawaï.
  •  Deshaies et Éthier (2023). Development of Inhibitory Control in 5-year-old Preschool Children: Influence on the Quality of Engagement, conférence dans le cadre de l'IAFOR, Hawaï.
 

JUILLET 2022: Nous tenons à féliciter Mélissa Corriveau qui a terminé son essai ayant pour titre : Mieux comprendre l'expérience et la perception de la fratrie ayant un frère ou une soeur présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

JUILLET 2022: Félicitations à Audrey Lévesque qui a déposé son essai dont le titre est : la compétence culturelle des intervenants oeuvrant auprès des familles issues de la diversité culturelle ayant un enfant d'âge préscolaire présentant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. dirigée par Annie Paquet.

 

OCTOBRE 2022: Félicitations à Annie Paquet qui sera conférencière à la 7e édition de La "Très" Grande matinée des tout-petits sous le thème de l’inclusion des tout-petits aux besoins particuliers et leur famille.  Cette journée à pout but de :

  • Faire connaître qui sont nos tout-petits aux besoins particuliers
  • Identifier les enjeux et les conditions gagnantes à l’inclusion des tout-petits aux besoins particuliers
  • Aborder la place des parents dans les interventions auprès des tout-petits aux besoins particuliers 

NOVEMBRE 2022: Nous tenons à souligner la présence de Carmen Dionne et Maria Londono à un important événement sur l'éducation précoce avec l'UNESCO.



NOVEMBRE 2022: Félicitations à Maude Dufour qui a déposé son essai, sous la direction de Carmen Dionne et Annie Paquet dont le titre est: La gestion du stress parental chez les parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : les pratiques recommandées.  

NOVEMBRE 2022: Nous tenons à souligner la contribution de Claude Dugas et Annie Paquet à la Grande Matinée de tout-petits. Dans le cadre de cet événement qui se déroulera à Québec, ils présenteront le projet Partenariat pour des milieux de garde inclusifs. Cet événement se tient pendant la grande semaine des tout-petits.
Logo matinée des tout petits

NOVEMBRE 2022 : Une mention spéciale pour Stéphanie Girard qui a présenté une conférence dans le cadre du congrès de l’Association des camps du Québec qui a eu lieu dans la région de Portneuf le 15 novembre dernier. Cette présentation s'intitulait : Maximiser la participation de tous les campeurs: un outil pour soutenir l’inclusion en camps de jour.

 

NOVEMBRE 2022: Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance
La Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance s'est tenue à Tachkent, Ouzbékistan, les 13, 14, 15 et 16 novembre 2022. Cette conférence a été organisée par l'UNESCO en collaboration avec le ministère de l'Éducation préscolaire de la République d'Ouzbékistan. L'objectif de la conférence était de réaffirmer les droits des jeunes enfants à des soins et une éducation de qualité dès la naissance et de favoriser le renouvellement de l'engagement et de l'investissement des États membres dans la cible 4.2 des Objectifs de développement durable (ODD). La Conférence a donné lieu à la Déclaration de Tachkent et à des engagements d'action pour la transformation de l'éducation et de la protection de la petite enfance.

Dans le cadre de la conférence, la titulaire de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive, Carmen Dionne et la doctorante en psychologie et assistante de recherche à la Chaire UNESCO, Maria Camila Londono ont participé en tant que conférencières.

La professeure Dionne a participé à une session sur l'équité et l'inclusion, en soulignant que le succès de l'inclusion et de l'équité dans l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) dépend d'une combinaison d'actions multisectorielles et intersectorielles menées par les décideurs politiques, les responsables de la mise en œuvre, les éducateurs et les familles.  Lors de sa présentation, Mme Dionne a souligné le rôle important de la communauté scientifique en tant que partenaire clé pour soutenir l'inclusion et l'équité.

Par ailleurs la doctorante Maria Londono, en tant que représentante de la jeunesse, a participé à la session d'introduction de la préconférence et à un forum sur l'inclusion, la qualité et le bien-être des jeunes parents. Dans ses interventions, elle a souligné l'importance de la participation des étudiants et jeunes chercheurs à la recherche de solutions innovantes pour relever les défis dans l'accueil et de l'éducation de la petite enfance pour tous les enfants.

CarmenMaria