Réalisé par: Dionne, Paquet, Joly et Rousseau
Travail de co-construction avec sept Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) qui a permis l'élaboration d'un protocole d'intervention ayant la particularité de reposer sur une approche développementale et comportementale, en plus d'avoir recours à une perspective inclusive. Un site WEB destiné spécifiquement aux intervenants sera déployé en janvier 2018 afin de diffuser le produit de cette recherche.
Réalisé par : Paquet, Dionne et Rousseau
Ce projet étudie les conditions de mise en oeuvre d'une intervention différenciée considérant les caractéristiques de l'enfant et les besoins de soutien de sa famille et du milieu de garde.
Réalisé par : Paquet, Viel, Dionne, Paul, Rousseau et Bourassa
Ce projet vise l'approfondissement des connaissances quant aux défis d'individualisation des modalités de services déjà mises en place par un établissement.
Réalisé par : Marianne Paul
Ce projet est conduit en partenariat avec les orthophonistes du Centre de réadaptation de l'Estrie. Il vise à documenter les difficultés d'enfants ayant un trouble du langage, à analyser des tests utilisés et à déterminer un protocole d'évaluation optimal.
Réalisé par : Dionne, Rousseau, Rivest et Paquet
Ce projet a pour but de dresser un portrait de l'utilisation du programme EIS par les éducateurs offrant des services aux jeunes enfants ayant un RGD ou une DI. Il vise également à analyser le contenu des objectifs d'intervention inscrits au plan d'intervention, à évaluer la qualité de ces objectifs et à décrire les moyens d'intervention proposés dans les plans d'intervention en vue de l'atteinte de ceux-ci.