Contributions à un ouvrage collectif (chapitres de livres)
Sorin, N., G. Plessis-Bélair et D. Martin (2008). « La prise en compte des savoirs disciplinaires dans l'évaluation de la compétence dite culturelle en formation à l'enseignement », dans Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse, sous la dir. de L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin, p. 223-237. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Sorin, N. et G. Plessis-Bélair (2007). « La littératie comme outil d'émancipation au service de l'insertion socioprofessionnelle », dans Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte. Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle, sous la dir. de J.-P. Gaté et C. Gaux, p. 225-234. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Sorin, N. (2007). « La désignation du héros par des procédés différentiels chez Robert Soulières », dans Représentation de l'enfant héros et anti-héros en littérature pour la jeunesse, sous la dir. de M. Noël-Gaudreault et al., p. 77-84. Osnabrück, epOs, vol. 2.
Sorin, N. (2007). « La légende et de sa réinterprétation pour la jeunesse : le cas de La chasse-galerie », dans Littérature pour la jeunesse et espaces identitaires, sous la dir. de F. Gervais et al., p. 63-70. Osnabrück, epOs, vol. 1.
Sorin, N. (2007). « Le métissage culturel : confrontation ou mélange? », dans Imaginaires métissés en littérature pour la jeunesse, sous la dir. de N. Sorin, p. 37-48. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Éducation et recherche ».
Sorin, N. (2006). « Le récit de vie et le rôle de la narration dans le développement psychologique des élèves en échec sévère », dans Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement?, sous la dir. de P.-A. Doudin et L. Lafortune, p. 99-115. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Sorin, N. (2006). « Le personnage, voie royale pour une initiation à la lecture littéraire » dans Littérature et linguistique : diachronie/synchronie, sous la dir. de D. Lagorgette et M. Lignereux. France : Université de Savoie (Cdrom).
Sorin, N. et L. Lafortune (2006). « La perspective culturelle en formation à l'enseignement : compétence culturelle et culture pédagogique », dans Innovation en formation à l'enseignement, sous la dir. de J. Loiselle et al., p. 223-238. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Sorin, N. (2006). « De la censure prescriptive à la censure du marché. L'édition littéraire pour la jeunesse », dans La censure de l'imprimé, sous la dir. de P. Hébert, J.-Y. Mollier et F. Valotton, p. 309-327. Québec : Nota Bene.
Sorin, N. (2006). « Littérature pour la jeunesse », dans Dictionnaire de la censure au Québec – littérature et cinéma, sous la dir. de P. Hébert, Y. Lever et K. Landry, p. 409-415. Montréal : Fides.
Sorin, N. (2005). « Avant-propos », dans La mémoire comme palimpseste en littérature pour la jeunesse, sous la dir. de N. Sorin, p. 5-7 Québec : Éditions Nota Bene.
Sorin, N. (2005). « Écritures migrantes en littérature pour la jeunesse : le cas de Stanley Péan ou la mémoire duelle », dans La mémoire comme palimpseste en littérature pour la jeunesse, sous la dir. de N. Sorin, p. 63-76 Québec : Éditions Nota Bene.
Sorin, N. (2004). « Le récit et la construction de l'identité personnelle », dans La notion de compétence en éducation et en formation. Fonctions et enjeux, sous la dir. de R. Toussaint et C. Xypas, p. 31-46. Paris : L'Harmattan.
Sorin, N. (2004). « La compétence langagière et les savoirs en jeu », dans La notion de compétence en éducation et en formation. Fonctions et enjeux, sous la dir. de R. Toussaint et C. Xypas, p. 175-188. Paris : L'Harmattan.
Plessis-Bélair, G. et N. Sorin (2003). « De l'alphabétisation à la littératie : le rôle des CFER », dans Le modèle d'intervention CFER. Pour contrer l'échec scolaire, sous la dir. de L. Langlois et N. Rousseau, p. 65-84. Sherbrooke : Éditions du CRP.
Sorin, N. (2003). « Traces postmodernes dans les mini-romans et premiers romans », dans Littérature pour la jeunesse 1970-2000, sous la dir. de F. Lepage, p. 45-67. Montréal : Fides.
Sorin, N. (2001). « Le lecteur modèle et le lecteur empirique », dans L'écriture pour la jeunesse : de la production à la réception, numéro préparé par C. Le Brun et M. Noël-Gaudreault, Tangence (janvier 2002), no 67 (automne), p. 81-95.
Sorin, N. (2000). « Les prix littéraires, instance de légitimation de la littérature de jeunesse », dans La Création littéraire dans le contexte de l'exiguïté, sous la dir. de R. Viau, p. 219-227. Beauport : Publications MNH, coll. « Écrits de la Francité ».