Chapitres arbitrées

  • Presseau, A. et Martineau, S. (2005). Retombées en termes de transfert d’un dispositif de formation continue des enseignants à l’enseignement stratégique (225-244). Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.). Des savoirs au cœur de la profession enseignant, Sherbrooke : Éditions du CRP.


  • Guillemette, F. et Presseau, A. (2005). Une analyse du discours et des interventions pédagogiques d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves en difficultés au regard développement de leur autonomie (153-170). Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.). Des savoirs au cœur de la profession enseignant, Sherbrooke : Éditions du CRP.


  • Martineau, S., Breton, N. et Presseau, A. (2005). Restructuration de l’identité professionnelle d’enseignants en contexte particulier d’intervention auprès d’une population étudiante en difficulté (187-223). Dans C. Gervais et L. Portelance, L. (dir.). Des savoirs au cœur de la profession enseignant, Sherbrooke : Éditions du CRP.


  • Presseau, A. (2004). Quelles interventions pédagogiques qui tirent profit des interactions sociales doit-on poser pour favoriser le transfert de compétences? (133-161). Dans Presseau, A et Frenay, M. (dir.). Le transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir. Sainte-Foy : PUL.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2004). Les savoirs professionnels et les pratiques pédagogiques axées sur le transfert des apprentissages : mises en discours et expériences d’enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficultés (213-239). Dans A. Presseau et M.Frenay, M. (dir.). Le transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir.Sainte-Foy : PUL.


  • Presseau, A., Miron, J.-M. et Martineau, S. (2004). Le développement de compétences professionnelles : quelles jonctions possibles entre l’articulation théorie/pratique et le transfert? (283-307). Dans A. Presseau et M. Frenay (dir.). Le transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir. Sainte-Foy : PUL.


  • Brouillette, N. et Presseau, A. (2004). Expérimentation en contexte scolaire d’un modèle axé sur le transfert des apprentissages (161-213). Dans A. Presseau et M. Frenay (dir.). Le transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir. Sainte-Foy : PUL.


  • Presseau, A. (2003). La gestion du transfert des apprentissages. Dans C. Gauthier, J.-F. Desbiens et S. Martineau. Mots de passe pour mieux enseigner (107-141). 2e : édition revue et augmentée d’un chapitre. Ste-Foy : PUL.


  • Presseau, A., Lamothe, G. et Brouillette, N. (2002). Les compétences transversales au secondaire : d’un programme à l’autre, rupture ou continuité? Dans C. Gauthier et D. Saint-Jacques (dir.). La réforme des programmes scolaires au Québec (58-79). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.


  • Presseau, A., Martineau, S. et Miron, J.-M. (2002). Vers un dispositif de formation des enseignants qui favorise la réflexion et le développement de compétences transférables. Dans N. Rousseau et M. Boutet (dir.). Les enjeux de la supervision universitaire des stages en enseignement (167-181). Presses de l’Université du Québec.


  • Miron, J-M. et Presseau, A. (2001). Les origines du concept de pratique réflexive. Dans C. Blanchard-Laville et D. Fablet (dir.). Sources théoriques et techniques de l’analyse des pratiques professionnelles (91-108). Collection Savoir et formation. Éditions l’Harmattan.