7. Carte géographique des Voyages de Samuel de Champlain et la botanique au XVIe siècle et au début du XVIIe.

Les Voyages de Samuel de Champlain gardent des informations importantes sur la cartographie et la description physique des lieux découverts. La grande précision de la Carte géographique de la Nouvelle Franse Faictte par le Sieur de Champlain Saint Tongois Cappitaine ordinaire pour le Roy en la Marine faicte en 1612 Camera n'est plus à établir :

"La carte de Champlain est remarquable à plusieurs points de vue. Elle fait le point sur les connaissances géographiques du Canada et de son temps et résume le fruit de ses propres explorations de 1604, 1608, 1610, 1611 et 1612. Elle comporte une première représentation figurée des faunes terrestre et marine et de la flore du Canada."*.

Ses descriptions ajoutent aux connaissances sur la faune, la flore, les us et coutumes des Amérindiens. Le cartouche garde de manière synthétique beaucoup de renseignements sur la représentation des plantes.

Est-ce que cette carte réalisée probablement à partir des esquisses de Champlain peut révéler des indices sur les connaissances botaniques de ce fameux explorateur? Où se situe son niveau de connaissance en comparaison avec le savoir botanique du temps? Quelles sont les sources iconographiques de David Pelletier* Camera qui signe Camera comme graveur de la Carte de 1612 et de l'encadré représentant des figures d'Almouchicois et de 27 plantes?

Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante