Dans le but de pallier les besoins accrus en personnel enseignant qualifié, le ministère de l’Éducation du Québec permet d’accorder une autorisation provisoire d’enseigner aux personnes étudiantes lorsqu’elles :
Complètent leur quatrième année d’un baccalauréat en formation à l’enseignement;
Détiennent une promesse d’engagement d’un employeur attestant qu’il entend lui confier, dans l’année scolaire en cours, un emploi d’enseignant en formation générale en lien direct avec leur baccalauréat, nécessitant une autorisation d’enseigner et que cet emploi ne peut être comblé par le titulaire d’une autorisation d’enseigner.
La décision d’autoriser la réalisation d’un stage IV en situation d’emploi relève des responsables pédagogiques des stages de l’UQTR. Mentionnons qu’il s’agit d’une mesure exceptionnelle et que l’étude du dossier peut mener à un refus lorsque les conditions en place ne sont pas propices au développement des compétences prévues au stage IV.
Informations pour réaliser un stage IV en situation d'emploi :
Exigences à satisfaire pour réaliser un stage IV en situation d'emploi :
Avoir réussi le stage III
Au BES et au BEASS: toutes les compétences doivent avoir reçu une cote de 3 ou de 4.
Au BÉPEP: sans difficulté ou défis identifiés dans les grilles d'évaluation des stages précédents (I, II, III), et ce, dans chacune des compétences et attitudes professionnelles évaluées.
Au BEA: sans faiblesse identifiée dans la grille d'évaluation, et ce, dans chacune des compétences.
Au BEÉPS et au BELS: toutes les compétences doivent se situer entre A+ et B.
N'avoir jamais échoué un stage en enseignement
Avoir une moyenne cumulative minimale de 3,2
Les personnes étudiantes dont la moyenne est légèrement inférieure à 3,2 peuvent déposer un dossier pour évaluation. En plus des conditions à réunir mentionnées précédemment, elles doivent:
Déposer une lettre de motivation et d’état du développement des compétences professionnelles en deux pages : La personne étudiante doit faire la preuve, par des exemples concrets, de l’autonomie professionnelle qu’elle est en mesure de démontrer, de l’excellence de ses aptitudes à enseigner, de sa capacité à s’intégrer dans le milieu de pratique, d'identifier les défis qui lui restent à relever en plus de justifier l'état de son dossier académique.
Note : La décision d’autoriser ou non le stage en situation d'emploi appartient au programme et est finale et sans appel.
Le formulaire de dépôt de contrat doit être complété au plus tard le jeudi avant le début du stage IV.
Vous devez attendre la confirmation d'acceptation du contrat par courriel, avant d'accepter officiellement votre contrat auprès du Centre de services scolaire ou de l'établissement.
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