En 2017, l’Équipe de la formation pratique en psychoéducation se tourne vers les milieux de pratique afin d’explorer et réfléchir ensemble les exigences, à la fois des milieux de pratique et de l’Université, pour jouer éthiquement nos rôles en contexte de formation.

Le comité des schèmes relationnels fut donc mis sur pied afin de co-construire de nouveaux outils pour les stages. Ce comité, devenu le Collectif Kaléidoscope, a créé des outils pour les stages de notre programme de formation.

Depuis, le comité des schèmes relationnels s’est enrichi de nouveaux membres et mène des travaux concernant l’actualisation des outils développés, sa diffusion, son implantation, l’accompagnement auprès des acteurs, etc.

Voici le Schéma intégrateur de l’expérience collective qui a été créé par notre comité de travail le Collectif Kaléidoscope.

Schéma Collectif Kaléidoscope

Schéma intégrateur nommé « Expérience collective ». Il vise à représenter toute la richesse des schèmes relationnels et des différentes interactions possibles. Ainsi, tous les schèmes relationnels (empathie, congruence, considération, confiance, sécurité et disponibilité) sont reliés entre eux et rattachés à Soi (qui réfère dans ce cas-ci au stagiaire) et à l’autre (qui réfère à toute personne en interaction avec le stagiaire). Au cœur du modèle se retrouvent le professionnalisme et le développement du pouvoir d’agir, deux éléments centraux qui doivent guider ou encadrer les interactions professionnelles, qui sont, eux aussi, reliés aux autres éléments illustrés dans le schéma (Soi, l’autre et les 6 schèmes relationnels). Ce schéma amène donc le stagiaire à réfléchir sur son expérience (zone délimitée en rose), sur l’expérience de l’autre (zone délimitée en bleue) et sur l’expérience collective (représentée par l’union de la zone rose et de la zone bleue) de façon à prendre conscience des éléments qui s’interinfluencent.

Si vous souhaitez vous impliquer dans les prochains projets de l’ÉFPP, nous vous invitons à communiquer avec Sonia Marchand, coordonnatrice des stages, au 819 376 5011, poste 3548 ou à Sonia.Marchand@uqtr.ca.