Retour vers UQTR
Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

Je construis des alliances face au développement et à la sécurité physique et psychologique de l’enfant

Je construis des alliances face au développement et à la sécurité physique et psychologique de l’enfant

Introduction - Je construis des alliances

Les enfants âgés de 0 à 5 ans sont extrêmement vulnérables. Ils ont besoin que vous créiez des ponts avec leurs parents.

Ce rôle fait référence à la compétence « Savoir entretenir des partenariats et collaborer » qui est l’une des neuf compétences essentielles du personnel éducateur et du (de la) RSGE.

(Référentiel de compétences des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance)

Objectifs

  • Construire des liens autour de l’enfant afin de placer ses besoins au centre des préoccupations.
  • Favoriser la sécurité de l’enfant.

Éléments à considérer lors des rencontres avec les parents

  • Utiliser les faits observés afin d’étayer la discussion auprès des parents.
  • Les rencontres peuvent être réalisées en collaboration avec un membre de l’équipe du service de garde éducatif à l'enfance ou du bureau coordonnateur.
Je construis des alliances · Parents

Parents

Entreprendre un dialogue centré sur les besoins de développement de l’enfant avec chacun des parents, séparément.

Je construis des alliances · Ressources

Ressources

Orienter les personnes concernées vers les services spécialisés disponibles.

Je construis des alliances · DPJ

DPJ

Comprendre les obligations face au signalement.

Contacter le DPJ lorsque les signes indiquent que la sécurité et le développement de l'enfant semblent être compromis.

Visionnez cette capsule vidéo pour mieux comprendre le rôle

« Je construis des alliances »

Téléchargement...