La moderniré se termine à la fin des années soixante avec le minimalisme et l’art conceptuel, suit l’époque contemporaine ou post-moderne que les historiens situent de 1970 à nos jours. Cette période se caractérise entre autre, par l’éclatement des champs disciplinaires et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques multidisciplinaires qui contribuent à une dissolution du marché de l’art. Alors que les recherches formelles de la modernité continuaient à proposer des objets aux collectionneurs et aux musées, et nourrissaient un florissant et spéculatif marché de l’art, les installations multidisciplinaires, les performances et l’art relationnel ne peuvent exister que par les institutions muséales. L’utilisation de la taille par les artistes contemporains se fait de plus en plus rare et les éléments ainsi créés font souvent partie d’installations ou d’un projet plus vaste. Les artistes du Land Art sont en sculpture les premiers artistes de l’époque contemporaine, plusieurs d’entre eux ont utilisé des techniques de soustraction pour créer des œuvres significatives, cependant, ils n’utilisent pas le bois ou la pierre comme matériau de base, mais la terre elle-même. Deux exemples : Michael Heizer et son Earth Work intitulé Double Negative créé à l’aide d’un bélier mécanique dans le désert américain et James Turrell avec son projet d’observatoire creusé à même la montagne à Roden Crater. Ces deux interventions gigantesques ne pourraient probablement plus avoir lieu aujourd’hui, mais certains artistes qui s’intéressent à l’art nature font des interventions à plus petite échelle de nos jours. Laura Vigneault, une étudiante qui a terminé son baccalauréat en 2004 a fait deux interventions de ce type en creusant le sol sur une profondeur de 1m50.
D’autres artistes comme Claudette Schreuders et Geneviève Lebel utilisent la taille du bois dans un mode très actuel d’autoreprésentation, un peu comme le mouvement de l’autofiction qui à lieu en littérature aujourd’hui. Les frères Dino et Jake Chapman utilisent aussi le bois comme matériaux de base pour réaliser des sculptures qui sont inspirées des statuettes africaines, mais qui nous parlent de notre société de consommation. Wim Delvoye a réalisé en bois plusieurs œuvres basées sur des objets actuels comme un mélangeur à béton ou une bétonnière motorisée, mais couverts de motifs décoratifs baroques. Giuseppe Penone, un artiste Italien qui a fait partie du mouvement de L’Arte Povera, a sculpté une série d’œuvres à partir de poutres de bois dont il enlevait minutieusement les anneaux de croissances pour faire renaître le jeune arbre qui a existé d’abord.
Il est rare que des artistes contemporains utilisent un seul matériau, leurs œuvres étant la plupart du temps basées sur un concept, ils auront plutôt tendance à adopter le matériau qui rendra le mieux leur idée.