Articles scientifiques soumis à un comité de lecture

  • Prud’homme, L., Dolbec, A., Brodeur, M., Presseau, A. et Martineau, S. (2005). La construction d’un îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique. Journal of the Canadian Association for Curriculum, 3(1), 1-32.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2004). Des enseignants d’un CFER : Analyse exploratoire du discours sur la pratique. Revue des sciences de l’éducation, XXX(3), 631-646.


  • Presseau, A. (2003). Présentation d’un dispositif de formation continue pour des enseignants visant la transformation de représentations et de pratiques pédagogiques. Res Academica, 21 (2), 273-292.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2003). Le sentiment d’incompétence pédagogique des enseignants en début de carrière et le soutien à l’insertion professionnelle. Brock Education, 12(2), 54-67.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Enseigner, quels savoirs, quelles compétences, pour quelles pratiques? Le cas d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves en difficulté grave d’apprentissage. Brock Education, 12(2), 61-73.


  • Presseau, A. et Tardif, J. (2001). Le travail en équipes au service de l’apprentissage et du transfert : quelques conditions particulières. Rès Academica, 18(1-2), 73-90.


  • Rousseau, N., Martineau, S., Presseau, A. et Langlois, L. (2001). New field of teaching practice for innovative educational practices and strong professional identity. Westcast 2001 CD: Finding the courage to teach in a changing world, 21 au 24 février 2001. Calgary, Alberta.


  • Presseau, A. (2000). Analyse de l’efficacité d’interventions sur le transfert des apprentissages en mathématiques. Revue des sciences de l’éducation, XXVI (3), 515-544.


  • Tardif, J. et Presseau, A. (2000). L’échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Revue française de pédagogie, 130, 89-105.