Articles scientifiques soumis à un comité de lecture
Prud’homme, L., Dolbec, A., Brodeur, M., Presseau, A. et Martineau, S. (2005). La construction d’un îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique. Journal of the Canadian Association for Curriculum, 3(1), 1-32.
Martineau, S. et Presseau, A. (2004). Des enseignants d’un CFER : Analyse exploratoire du discours sur la pratique. Revue des sciences de l’éducation, XXX(3), 631-646.
Presseau, A. (2003). Présentation d’un dispositif de formation continue pour des enseignants visant la transformation de représentations et de pratiques pédagogiques. Res Academica, 21 (2), 273-292.
Martineau, S. et Presseau, A. (2003). Le sentiment d’incompétence pédagogique des enseignants en début de carrière et le soutien à l’insertion professionnelle. Brock Education, 12(2), 54-67.
Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Enseigner, quels savoirs, quelles compétences, pour quelles pratiques? Le cas d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves en difficulté grave d’apprentissage. Brock Education, 12(2), 61-73.
Presseau, A. et Tardif, J. (2001). Le travail en équipes au service de l’apprentissage et du transfert : quelques conditions particulières. Rès Academica, 18(1-2), 73-90.
Rousseau, N., Martineau, S., Presseau, A. et Langlois, L. (2001). New field of teaching practice for innovative educational practices and strong professional identity. Westcast 2001 CD: Finding the courage to teach in a changing world, 21 au 24 février 2001. Calgary, Alberta.
Presseau, A. (2000). Analyse de l’efficacité d’interventions sur le transfert des apprentissages en mathématiques. Revue des sciences de l’éducation, XXVI (3), 515-544.
Tardif, J. et Presseau, A. (2000). L’échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Revue française de pédagogie, 130, 89-105.