Le programme de génie industriel offert à l'UQTR jouit d'une excellente réputation partout au Canada. Très orienté sur l'application rigoureuse du génie industriel sur le terrain, il vise à former des professionnels compétents et polyvalents. La formation est donc pluridisciplinaire et fait appel aux techniques de conception et de gestion de systèmes de production, à la recherche opérationnelle, à l'informatique, aux sciences économiques et financières, aux sciences administratives et aux les relations industrielles. C'est sans doute pourquoi on retrouve plus de femmes en génie industriel que dans toutes les autres spécialités du génie!
En ce qui concerne l'ingénieur industriel, les perspectives d'emplois sont des plus intéressantes. En effet, la formation pluridisciplinaire de l'ingénieur industriel axée sur l'accroissement de la productivité lui ouvre constamment de nouveaux marchés et lui permet de jouer un rôle de tout premier ordre dans plusieurs secteurs importants de l'économie, dont les industries manufacturières, les services de soins de santé et les organismes publics.
La majorité des diplômés ont un emploi avant de terminer leurs études.
Selon Jobboom, les cycles économiques ont souvent un impact important sur l'embauche en génie. Le génie industriel parvient par contre à tirer son épingle du jeu année après année, peu importe l'état de l'économie. En période de croissance, les entreprises recherchent les ingénieurs industriels pour concevoir et installer de nouveaux systèmes, alors qu'en période de compressions, les entreprises les embauchent pour optimiser et réduire les coûts des opérations. (Jobboom (2014), Le placement au ralenti en génie, Les carrières de l'ingénierie, Édition 2014, 52 pages)
Département de génie industriel
Pavillon : Léon-Provancher
Local : 2424
Téléphone : 819 376-5011 poste 3903
Télécopieur : 819 376-5152
Courriel : dir.dep.gindustriel@uqtr.ca
Facebook : https://www.facebook.com/giuqtr/