Aller au contenu principal

Éducation

Sciences de l'éducation

Accueil

Cotes bibliographiques

Publications de vos enseignants

L'évaluation des compétences : une pluralité de défis : de la description à des pistes d'innovation

Sous la direction de Nadine Talbot et Sonia El Euch.

Que devons-nous évaluer : les connaissances ou les compétences ? Le développement de compétences nécessite l’acquisition de connaissances, mais surtout la mise en oeuvre de celles-ci de manière à accomplir des tâches ou à résoudre des problèmes de façon autonome et efficace. Cette approche en enseignement, basée sur les compétences plutôt que sur les connaissances, a été adoptée de l’ordre primaire à l’ordre universitaire au Québec et ailleurs dans le monde. (lire la suite)

Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans

Sous la direction de Isabelle Deshaies et Jean-Marie Miron

L’enfant de 4 et 5 ans est en exploration constante du monde qui l’entoure. Lors de cette période, ses découvertes l’amènent à construire ses apprentissages et à faire divers liens qui lui serviront tout au long de son parcours de vie. Ces apprentissages vont beaucoup plus loin que ceux liés aux disciplines; ils sont en lien avec tous les domaines de son développement global (physique et moteur, langagier, cognitif, social et affectif). (lire la suite)

Quelques publications récentes de nos chercheurs

CC BY 4.0 Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par le Service de la bibliothèque de l'UQTR sont sous licence CC BY 4.0