Le CogNAC (Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement) est un groupe de recherche composé d'une quinzaine de professeur.e.s et d'une centaine d'étudiant.e.s provenant de sept départements (psychologie, anatomie, chiropratique, psychoéducation, orthophonie, science de l'éducation, langues modernes et traduction).
L'objectif principal qui rassemble les travaux des membres du CogNAC est de relier le comportement au fonctionnement du système nerveux, dans son fonctionnement normal et dans la pathologie. Les méthodes utilisées par nos membres incluent l'électrophysiologie humaine et animale, la stimulation non invasive du cerveau, le traquage oculaire, les enregistrements physiologiques périphériques, les tests neuropsychologiques, la génétique et les expériences comportementales. Des projets novateurs sont menés tant en recherche fondamentale qu'en recherche appliquée, chez l'humain comme chez l'animal. La distinction de notre programmation de recherche est le développement de projets interdisciplinaires qui permet un transfert de connaissances du fondamental à la clinique et vice-versa.
Les connaissances issues de la recherche fondamentale, et les méthodes développées pour les acquérir, sont ensuite directement appliquées à la recherche clinique, concernant en particulier les altérations cognitives et affectives suite à des commotions cérébrales, des traitements de chimiothérapie, la douleur chronique et les désordres affectifs tels le trouble d'anxiété généralisé. À son tour, la recherche clinique soulève des questions fondamentales que nous pouvons examiner chez des sujets sains et chez l'animal. La recherche fondamentale vise plus spécifiquement à étudier les processus cognitifs, affectifs et sensoriels fondamentaux chez les populations saines, du bébé aux individus âgés, chez l'humain et l'animal.