Retour vers UQTR
Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique

Direction de revues

Rédacteur en chef invité pour des revues scientifiques

En cours

Sénéchal, K., Soucy, E. et Dumais, C. Responsables du dossier « Les innovations en didactique de l'oral ». Revue scientifique Didactique. Apprentissage et enseignement.

2023

Boily, M. et Dumais, C. (2023). Responsables du dossier « Égalité des chances et réussite éducative : comment répondre aux besoins des enfants et des familles du 21e siècle à l’éducation préscolaire? ». Revue scientifique Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 10(2).

2022

Dumais, C. (2022). Responsable du dossier thématique « L’oral à l’école ». Revue scientifique Revue Éducation et francophonie, 50(1).

2021

Soucy, E. et Dumais, C. (2021). Responsables du dossier « Didactique du français et apports à la formation initiale des enseignants québécois ». Revue scientifique Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 8(2).

2020

Dumais, C. et Marinova, K. (2020). Responsables du dossier « L’éducation préscolaire : avancées, états des lieux et débats actuels dans la francophonie ». Revue scientifique Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 7(1).

Monney, N. et Dumais, C. (2020). Responsables du dossier « La recherche participative au service de l’évaluation : écouter la voix des acteurs des milieux scolaires pour ouvrir de nouvelles voies en évaluation ». Revue scientifique Revue Hybride de l’éducation, 4(4).

2015

Lafontaine, L. et Dumais, C. (2015). Responsable du dossier « L’oral en contexte scolaire et la littératie ». Language and Literacy, 17(4).


Direction de dossiers didactiques pour des revues professionnelles

En cours

  • Robitaille, C. et Dumais, C. Responsables du dossier « Faire équipe à l’éducation préscolaire : quand collaborer permet d’aller plus loin ». Revue préscolaire, 62(4).

2020

  • Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Responsables du dossier « Le jeu symbolique à la maternelle : plaisir, apprentissage et développement! ». Revue préscolaire, 58(3).

2018

  • Granger, N. et Dumais, C. (2018). Responsables de la section « Littératie » de la revue Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF).
  • Bergeron, R. et Dumais, C. (2018). Responsables du dossier « L’oral dans la classe ». Vivre le primaire, 31(3).

2017

  • Dumais, C., Hirsh, S. et Borri-Anadon, C. (2017). Responsables du dossier « Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui ». Vivre le primaire, 30(3).

2015

  • Dumais, C., Stanké, B. et Moreau, A. C. (2015). Responsables du dossier didactique « L’orthographe lexicale et grammaticale du primaire à l’université » (parties 2). Les Cahiers de l’AQPF, 5(4).
  • Stanké, B., Dumais, C. et Moreau, A. C. (2015). Responsables du dossier didactique « L’orthographe lexicale et grammaticale du primaire à l’université » (parties 1). Les Cahiers de l’AQPF, 5(3).

2014

  • Dumais, C. et Bergeron, R. (2014). Responsables du dossier didactique  « Difficultés et troubles d’apprentissage en classe de français ». Québec français, 174, 74-94.

2013

  • Bergeron, R. et Dumais, C. (2013). Responsables du dossier didactique « Formation initiale et formation continue ». Québec français, 170, 84-112.

2012

  • Dumais, C. et Bergeron, R. (2012). Responsables du dossier didactique  « Comprendre des textes à l’oral et à l’écrit ». Québec français, 164, 60-89.