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Histoire et techniques

La modernité

Modernité

Avec l’époque moderne que les historiens de l’art situent entre 1900 et 1970, on assiste à une révolution au niveau de la représentation de l’image visuelle. C’est une époque de grands bouleversements et de changements majeurs dans la société.  Dès le dix-neuvième siècle, on assiste à l’industrialisation des pays occidentaux.  C’est aussi une période où émergent les sciences sociales ; la psychanalyse, la psychologie, l’anthropologie qui auront une grande influence sur les artistes.  L’apparition de la photographie change le rôle de l’artiste de manière décisive.  La révolution se produira d’abord en peinture.  L’artiste perd son rôle de portraitiste, de paysagiste et de dessinateur des scènes du quotidien.  Si la photographie arrive à reproduire le réel mieux et plus vite que le peintre, celui-ci se tournera vers l’exploration de nouveaux horizons formels.  On verra apparaître différents mouvements qui remettent en question la représentation classique en art.  On peut penser aux impressionnistes, aux expressionnistes, aux cubistes, aux surréalistes et à tous les mouvements du début du vingtième siècle.  Même si beaucoup d’artistes de cette époque renient les pratiques sculpturales académiques et les matériaux nobles qui les caractérisent pour se tourner vers la récupération et l’assemblage d’objets et de matériaux du quotidien, certains vont continuer à privilégier la taille du bois et de la pierre.  Parmi ces artistes, Constantin Brancusi est l’un des plus important.  Toute sa pratique est basée sur la maîtrise des techniques traditionnelles de la sculpture et est orientée vers le développement d’un langage formel complètement nouveau pour son époque.  Ses œuvres s’approchent de l’esthétique de l’art primitif que les ethnologues ramènent de leurs expéditions. 

D’autres sculpteurs ont marqué le milieu du vingtième siècle dans le domaine de la taille : Henry Moore, Barbara Hepworth, Isamu Noguchi, Gio Pomodoro…