Cette section s’adresse aux professionnels amenés à évaluer la double exceptionnalité. Cette tâche s’avère souvent délicate. En effet, la douance peut masquer le trouble associé, le trouble peut masquer la douance, ou encore, les deux peuvent se masquer l’un l’autre. Lorsqu’un élève est soupçonné d’être doublement exceptionnel, il importe qu’une évaluation approfondie soit réalisée. Cette section aborde particulièrement l’évaluation de la double exceptionnalité liée à un trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH), à un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou à un trouble spécifique des apprentissages (TSAp) en langage écrit.
Ce document s’adresse aux professionnels amenés à évaluer la double exceptionnalité. Il présente les principes à suivre pour l’évaluation de la double exceptionnalité ainsi que les conditions préalables. Il énonce les éléments clés de la collecte d’information, les conditions à mettre en place ainsi que les méthodes à utiliser. Il cerne les aspects particuliers dont il faut tenir compte lors d'une hypothèse de double exceptionnalité pour l'évaluation de la douance ou d'un trouble, en particulier TDAH, ou un TSA ou un TSAp en langage écrit. Enfin, les points à considérer afin d’établir le profil de l’élève sont exposés.
Cette infographie répertorie quelques questions qui peuvent aider à cerner les besoins éducatifs des élèves doublement exceptionnels.
Cette entrevue permet de tracer le profil motivationnel de l’élève sur le plan des apprentissages (préférences d’apprentissage, intérêts, stratégies d’étude, gestion des travaux scolaires, valeurs accordées aux résultats, autorégulation émotionnelle et perception de l’environnement).
Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH. L’intention de cet outil est de porter un regard réflexif sur la situation de l’élève avant recommander une évaluation et non de poser un diagnostic.
Ce document synthétise les principaux éléments à considérer lors de l’évaluation du trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH) en présence d’une hypothèse de douance. Il fournit également quelques questions pouvant aider les professionnels à départager les caractéristiques qui relèvent de la douance de celles qui relèves du TDAH.
Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) en raison de manifestations comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TSA. L’intention de cet outil est de porter un regard réflexif sur la situation de l’élève avant de recommander une évaluation et non de poser un diagnostic.
Ce document résume les principales considérations à effectuer lors de l’évaluation d’un trouble du spectre de l’autisme en présence d’une hypothèse de douance.
Ce document résume les principales considérations à effectuer lors de l’évaluation d’un trouble spécifique des apprentissages lié au langage écrit en présence d’une hypothèse de douance.
Ce questionnaire peut être utilisé par le professionnel responsable de l’évaluation lors de l’entrevue avec les parents pour établir l’anamnèse.
Cet outil peut être utilisé par le professionnel responsable de l’évaluation pour faire la synthèse des résultats de l’évaluation ainsi que le bilan des forces, des défis et des besoins de l’élève.
Cet outil peut être remis aux parents avant la rencontre de l’étude de cas afin qu’ils tracent le portrait de leur enfant (forces, difficultés, intérêts, désintérêts, interventions efficaces ou inefficaces auprès de leur enfants, aspirations, besoins, moments mémorables).
Cet outil peut être remis à l’élève avant l’entrevue afin qu’il trace son portrait.
Ce portrait de l’élève comme apprenant pourra vous aider à trouver des moyens pour répondre à ses besoins particuliers. Il peut être rempli avec l’aide des parents pour les plus jeunes.
Ce questionnaire vous permettra de connaître les perceptions de l’élève concernant le fait d’être doué, sa situation sociale, ses attitudes par rapport à lui-même, les difficultés rencontrées, son sentiment de bien-être, son réseau de soutien ainsi que les stratégies qu’il utilise pour se sentir bien.
Cet outil peut être remis aux parents avant la rencontre de l’étude de cas afin qu’ils s’y préparent.
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