Le carrefour anatomique
Le Carrefour anatomique
Un réseau de collaboration unique, favorisant les échanges entre le laboratoire d’anatomie de l’UQTR et les établissements collégiaux participants, en vue d’améliorer la formation en santé et en anatomie humaine.
Le Carrefour anatomique vise d’abord l’amélioration de la formation en anatomie des étudiants collégiaux. Par cette collaboration, les étudiants peuvent fréquenter le laboratoire d’anatomie humaine pour des ateliers et des formations en anatomie sur mesure, encadrés par le personnel enseignant du collégial, lui-même formé par les anatomistes du Département d’anatomie de l’UQTR.
Initié avec trois collèges de la région, le Carrefour regroupe maintenant les programmes en santé d’une quinzaine d’établissements collégiaux participants, qui profitent ainsi d’une expertise unique en anatomie pour la formation de ses populations étudiantes et enseignantes.
Voici des programmes collégiaux en santé qui tirent parti du Carrefour anatomique :
- Techniques d’inhalothérapie
- Techniques en soins infirmiers
- Soins préhospitaliers d’urgence
- Techniques en physiothérapie
- Technologie de radiodiagnostic
- Technologie d’analyses biomédicales
- Acupuncture
- Technologie de l’échographie médicale
- Sciences de la nature
Le Colloque en anatomie du Carrefour anatomique
Destiné aux ressources professorales et techniques de niveau secondaire, collégial et universitaire de l’ensemble des programmes de la santé du Québec, ce colloque annuel est l’occasion de parfaire les connaissances en anatomie humaine et d’adopter des stratégies pédagogiques gagnantes s’y rapportant.

