Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Sorin, N. (2005). « Le personnage-référentiel comme composante de la lisibilité sémiotique ». Applied Semiotics/Sémiotique appliquée, 1re édition 1996, volume 1, no 1-3 (novembre), p. 123-132.

  • Sorin, N. (2005). « Vers une didactisation de l'écriture littéraire du récit de fiction au primaire ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, volume 8, no 1, p. 59-72.

  • Sorin, N. (2003). « Le récit de vie en classe de littérature : regards sur l'autre et images de soi », Tangence, no 71, p. 93-106.

  • Sorin, N. (2003). « De la lecture littéraire à l'écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire », Caractères, no 11, p. 28-36.

  • Sorin, N. (2002). « L'élève : sujet cognitif ou sujet connaissant? Perspectives de la réforme scolaire au Québec », Revue Internationale d'éducation, no 29 (mars), p. 85-90.

  • Sorin N. (2001). « Le lecteur modèle et le lecteur empirique », dans L'écriture pour la jeunesse : de la production à la réception, numéro préparé par C. Le Brun et M. Noël-Gaudreault, Tangence, no 67 (automne), p. 81-95.

  • Sorin. N. (2000). « Historique des prix littéraires attribués à la littérature de jeunesse », Canadian Children's Literature, no 100/101 (printemps), vol. 26 : 4/27 : 1, p. 69-93.

  • Pouliot, S. et N. Sorin (1998). « Le discours éditorial sur la lecture des jeunes (1960-1980) », Canadian Children's Literature, no 91/92, p. 103-114.

  • Sorin, N. (1996). « De la lisibilité linguistique à la lisibilité sémiotique », La revue québécoise de linguistique, vol. 25, no 1, p. 61-98.

  • Sorin, N. (1996). « La lisibilité sémiotique », Revue de l'ACLA (Association canadienne de linguistique appliquée), vol. 18, no 2 (automne), p. 59-84.

  • Sorin, N. (1996). « La lisibilité dans le roman pour enfants de 10-12 ans par une analyse sémiotique des textes ». Des recherches sur... Dans Lettre de la DFLM, Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle, no 18, p. 27.

  • Pouliot, S. et N. Sorin (1996). « Le discours éditorial sur le lecture des jeunes ». Cahiers de la recherche en éducation. Sherbrooke : Éditions du CRP, Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, vol. 3, no 3, p. 481-499.

  • Sorin, N. (1996). « Le personnage-référentiel comme composante de la lisibilité sémiotique ». Applied Semiotic/Sémiotique appliquée, no 2 (novembre), revue électronique, p. 73-80,
    http://www.chass.utoronto.ca/french/as-sa/ASSA-No2/NS1.html

  • Sorin, N. et R. Desrosiers-Sabbath (1991). « L'impact de l'apprentissage de Logo sur la structuration du récit », Revue canadienne de l'éducation, vol. 16, no 2, p. 121-136.
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