Le texte du Brief discours et la classification botanique au XVIe siècle.

Le texte du Brief Discours reprend essentiellement les paramètres de description des plantes de Clusius* comme: la grandeur, l'utilisation, le goût, les couleurs et les formes. Le Brief Discours établit quelques liens avec le contexte et quelques travaux européens importants. Il introduit aux figures de plantes de la Carte de 1612 de Champlain par sa façon de classer comme un cueilleur de racines et d'herbes particulièrement habile à décrire et à dessiner les plantes. Les talents de dessinateur de Champlain sont connus:

"auquel negoce ledit Champlain ny ses pretendus assotiez n'ont contribué d'un seul denier, et par consequent du besoing de société ny d'assotiez, y (voyage de 1603) ayant esté seullement come passager, sa profession de peintre le conviant avecques le lucre du veoyr ledit pays /... /"* .

Le talent artistique du grand marin est établi dans son Traitté de la Marine et du devoir d'un bon marinier dans lequel il écrit qu'un bon marinier doit

"Sçavoir faire des cartes marines, pour exactement recognoistre les gisements des costes, entrées des ports, havres, /... / & descrire la bonté & fertilité des terres, à quoy elles sont propres & ce que l'on en peut esperer, quels sont aussi les habitants des lieux, leurs loix, coustumes, & despeindre les oyseaux, animaux & poissons, plantes, fruicts, racines, arbres, & tout ce que l'on voit de rare, en cecy un peu de portraiture est tres necessaire, à laquelle l'on doit s'exercer."* .

Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante