Mission et mandat

La Galerie R3, galerie d’art visuel de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été fondée en 2000. Ses nouveaux locaux ont, quant à eux, été inaugurés en septembre 2013.

Mission

La Galerie R3 s’inscrit dans la mission universitaire de l’UQTR. Plus précisément, la galerie a pour mission de sensibiliser la communauté universitaire et le grand public à l'art actuel régional, provincial, national et international, par la diffusion d’événements et d'expositions professionnelles, par son engagement académique et par la conservation de la collection d’oeuvres d’art de l’UQTR.

Mandat

• Promouvoir les arts actuels, sous leurs diverses formes, à travers une programmation d’expositions d’artistes professionnels;
• Promouvoir la recherche-création;
• Organiser des événements de médiation culturels (Table Ronde, conférence, atelier…);
• Collaborer avec les acteurs du milieu culturel de la Mauricie dans des évènements majeurs en tant que diffuseur;
• Offrir, à des moments ponctuels, un espace de professionnalisation aux étudiant.e.s de la Section des arts de l’UQTR;
• Assurer la conservation de la collection d’oeuvres d’art de l’UQTR.